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Formation Piloter, coordonner, administrer un projet de spectacle vivant
Date des sessions
Date des sessions
Clôture des inscriptions
Monter un spectacle, participer à la gestion de production ou de tournée, à l’organisation d’un spectacle, d’un festival, d’un événement ou d’une action culturelle, c’est bien sûr un acte artistique. C’est aussi un acte d’entreprise, économique, politique, juridique et d’organisation. Or la maîtrise de cet acte n’est pas chose aisée. Que de spectacles – théâtre, danse, musique, marionnette, cirque, arts de la rue, etc. – effacés de l’affiche, malgré des qualités artistiques évidentes, parce que mal assumés dans leur phase de production, d’organisation et de communication….
La formation Piloter, coordonner, administrer un projet de spectacle vivant entend apporter aux créateurs d’événements artistiques et à ceux qui souhaitent les accompagner les éléments essentiels de savoir et de savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation, de la réglementation, de la promotion.
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
- Situer un projet dans l’environnement du spectacle vivant
- Mesurer les missions et les responsabilités de la production de projet artistique
- Maitriser les enjeux et contraintes artistiques, financiers, juridiques, réglementaires de la production, la diffusion et l’organisation de spectacles
- Rédiger les documents et dossiers nécessaires à la production, la communication et la diffusion
- Comprendre les responsabilités d’un employeur (social, prévention des risques)
- Elaborer et suivre les budgets prévisionnels, la trésorerie et comprendre l’environnement comptable
- Rédiger et négocier les principaux contrats (cession, coproduction, coréalisation)
- Connaître le fonctionnement d’une billetterie et de la relation public
- Coordonner les différents acteurs et planifier les actions liées à un projet
- Comprendre les enjeux de la communication d’un projet auprès des différents médias et publics
- Développer une réflexion stratégique sur la diffusion d’un projet
- Comprendre les enjeux des différents statuts juridiques
Profils
Metteurs en scène, chorégraphes ou musiciens, artistes interprètes, comédiens, danseurs, régisseurs et techniciens, collaborateurs de structures culturelles, souhaitant
- S’orienter vers les métiers de la production, de la diffusion et de l’organisation de spectacle
ou
- Être en capacité de contribuer à la production de sa propre œuvre
Pré-requis :
- Posséder une expérience artistique, technique ou administrative dans l’un des domaines concernés ou être un amateur très éclairé
- Être dans la volonté de comprendre et de maîtriser la production de spectacles vivants, afin de développer ses propres projets ou se mettre au service d’œuvres autres.
- Maîtriser les formules de base sur Excel ou se former en amont à son utilisation
Conditions d'accès
Étude de recevabilité de la candidature (CV et lettre de motivation) par le responsable pédagogique de la formation, en présence physique ou non du candidat. Est alors analysée la corrélation entre le projet personnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Le responsable pédagogique s’assure également que tous les prérequis d’accès à la formation sont respectés.
Le candidat est ensuite informé de l’acceptabilité de son dossier par le conseiller en formation en charge qui l’accompagne alors dans ses démarches administratives auprès de son organisme financeur.
Dans le cas d’une inadéquation entre projet et formation choisie, une alternative plus pertinente est proposée au candidat.
Pédagogie
Cette formation propose aux stagiaires d’appréhender les bases théoriques et pratiques des multiples activités de gestion, pilotage et coordination de projet de spectacle vivant afin d’être en capacité les appliquer sur sa propre esquisse. Afin de bien comprendre les enjeux et les problématiques de chacun des domaines, elle propose aux participants de mettre en pratique leurs connaissances au travers d’une étude de cas, comme le montage d’une production d’A à Z et d’exercices indépendants. Les expériences métiers des nombreux intervenants permettent aux stagiaires de transposer les connaissances acquises au réel. Nous privilégions un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d'appropriation de savoirs et de savoir-faire dans le cadre de son projet personnel.
Modalités d'évaluation :
A l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis du savoir et du savoir-faire inculqués jusque-là. Le résultat de cette évaluation est porté sur l’attestation de fin de formation transmise au participant.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
NB : la formation s’articule dans sa durée autour d’une étude de cas, exercice fil rouge, qui permet d’appliquer et travailler toutes les notions apprises au plus près de la réalité professionnelle.
Cet exercice visera à l’élaboration et au montage d’une production, de la note d’intention à la diffusion en prenant en compte la construction et le suivi budgétaire, les stratégies de partenariats, de diffusion et de communication.
L’écosystème du spectacle vivant
- Comprendre et connaître le fonctionnement des politiques culturelles publiques (du ministère de la culture aux communes)
- La décentralisation culturelle et les labels
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Monter et financer une production de spectacle subventionnée
- Définir et positionner le projet de spectacle dans l’environnement
- Méthodologie : les grandes étapes
- Traduire financièrement le projet : les premiers budgets prévisionnels
- Trouver des coproducteurs et des pré acheteurs
- Identifier et solliciter les aides à la création
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Gestion budgétaire et comptabilité
Définition des différents éléments de gestion : comptabilité, gestion et trésorerie : à quoi servent-ils ?
- Les bases de la comptabilité : les notions fondamentales, les écritures d’achats ventes, le rapprochement bancaire, les immobilisations, les écritures de paies, les particularités du secteur culturel.
- Le bilan et le compte de résultat
- La construction budgétaire et la notion de budget équilibré. Les charges, les produits, budget prévisionnel et réalisé.
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Communication
Le plan et les actions de communication
- Les relations médias, les newsletters
- Les réseaux sociaux, la publicité
- La charte graphique, typos, logos, les banques d’images
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Législation sociale du spectacle
- Savoir embaucher un artiste ou un technicien du spectacle
- Connaître les bases du régime de l’intermittence
- Travailler avec un salarié sans risque juridique
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Les principaux contrats du spectacle vivant
- L’environnement juridique et les pratiques
- Le contrat de co-production
- Le contrat de vente
- Le contrat de coréalisation
- Le contrat de cession des droits d’exploitation
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Billetterie et publics
- Règlementation et législation
- Taxation de la billetterie (TVA, SACEM, SACD, CNV)
- Progiciel de billetterie
- Gestion de salle
- La comptabilité de la billetterie
- La billetterie et la coréalisation
- Les logiciels
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Stratégie de diffusion et de développement
- Stratégie de développement et outils de diffusion
- Connaissance des réseaux et prospection
- Du budget de production à la vente de spectacles
- Etablir la stratégie de développement de son projet et l’argumentaire de vente
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Les statuts juridiques
- Panorama des statuts juridiques fréquents dans le secteur du spectacle vivant
- L’association loi 1901 : avantages et inconvénients
- Travaux pratiques sur exercice fil rouge
Bilan de la formation
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût par participant 6.800,- € HT / 8.160,- € TTC
Moyens techniques
- Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1.
- Connexion internet et réseau
- Un poste de travail par stagiaire équipée des logiciels usuels de bureautique, connecté à internet
Satisfaction des stagiaires
4.5
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
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