Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Techniques de production musicale

Fonctionnalité des logiciels, choix artistiques : autonomie, de la composition au mixage

Homestudio
  • Durée totale : 105 heures sur 15 journées, soit 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100) et Studio extérieur (La Seine, Ferber...)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 20/20

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 20/20

Objectifs

  • Utiliser un studio de production musicale : aspects techniques théorie et pratique), acoustique, matériel et logiciels
  • Élaborer une composition musicale en utilisant les logiciels Logic Pro, Pro Tools et Ableton Live et en choisissant les outils les mieux adaptés à son projet artistique
  • Façonner le son avec différentes approches du mixage et une méthodologie adaptée

Profils

Compositeurs et/ou interprètes en voie de professionnalisation, techniciens du son, professionnels du spectacle.

 

Pré-requis :

 

Avoir un projet création musicale en autonomie (Home studio)

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature : Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation. Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : cas pratiques et exercices d’application

 

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une production élaborée durant la formation.

Partenaires

Demande d'information

Intervenants

Guillaume FEYLER

Guillaume FEYLER

Compositeur de musique et réalisateur artistique

Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Vincent BOUQUEREL

Acousticien, co-fondateur du bureau d’étude en acoustique et sonorisation ADVANCED AUDIO DESIGN.

Ambroise Boret

Pratique la musique depuis l’enfance au conservatoire de Pantin puis de St Mandé en flute baroque puis piano. Après un Bts audiovisuel option son il démarre aux studios Plus XXX en compagnie de Philippe Zdar. Un temps réalisateur à radio fg puis radio nova, il commence une carrière d’ingénieur du son freelance à partir de 2001 en travaillant régulièrement pour le studio de BMG France. Il travaille actuellement pour des albums en studio, des musiques de film ou du live. 

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Agnès Margraff Référente Handicap

Tel : 01 48 18 28 29

Email : handicap@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Utiliser un studio de production musicale : aspects techniques théorie et pratique), acoustique, matériel et logiciels

Se repérer dans les fondamentaux de la théorie du son, de l’acoustique et de l’audio numérique : physique du phénomène sonore, fonctionnement de l’oreille, chaîne électroacoustique, décibels, numérisation du son (échantillonnage, quantification)

Créer un environnement d'écoute optimisé : correction acoustique, calibrage des enceintes et positionnement du monitoring

Configurer sa station MAC ou PC : préférences, utilisation des interfaces audio, gestion de la latence

Utiliser des surfaces de contrôle MIDI et des contrôleurs tactiles

Se familiariser avec le fonctionnement des DAW : Logic Pro, Ableton Live, Pro Tools

Utiliser les fonctions d’édition avancées : méthodologie d’organisation des sessions, prise de son (modes d’enregistrement, monitoring, routing, retours casques …), enregistrement MIDI

 

Élaborer une composition musicale en utilisant les logiciels Logic Pro, Pro Tools et Ableton Live et en choisissant les outils les mieux adaptés à son projet artistique

Utiliser les outils d’assistance à la composition : piste d’accords dans Logic Pro, outils d’éditions génératifs avancés dans Ableton Live…

Elaborer des arrangements avec des sonorités acoustiques (banques de sons, édition des articulations) ou électroniques, paramétrage des différents types de synthétiseurs

Créer des rythmes à partir de séquenceurs spécialisés (step sequencer) et de modules de sons adaptés (drum rack, drum kit designer)

Enregistrer tous types d’instruments dans différents contextes acoustiques

Effectuer des prises de son et choisir ses micros en fonction du contexte technique et esthétique

Utiliser des couples stéréophoniques, tests de placement et mise en phase

 

 

Façonner le son avec différentes approches du mixage et une méthodologie adaptée

Effectuer la balance tonale : équilibrer les fréquences dans le mix, égalisation, correction des problèmes de phase

Utiliser des effets temporels (réverbération, delay) et fréquentiels (égaliseurs) et donner du relief à ses sons

Effectuer des traitements dynamiques : compression, limiteur, expander/gate, deesser. techniques liées au sidechain

Réaliser le mixage avec un usage approprié des plugs-in et une méthodologie adéquate Maitriser les niveaux de modulation : dBFS, RMS, LUFS, dB True Peak …

Régler les paramètres et les options d'exportation : format, résolution, fréquence d’échantillonnage…

 

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
5 550€ HT soit 6 660€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

 

 

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

1 ordinateur Apple

1 Carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)

1 Clavier Midi 1 Casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)

1 micro main XLR

Software : MacOS, Logic Pro, Pro Tools, Suite Native Instruments Komplete Ultimate. Pour les prises de son et pré-mixages : Studio dédié.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

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Agréable formation avec des formateurs complémentaires, compétents et pédagogues.
Cette formation a vraiment répondu à mes attentes.

Thierry AMIARD Graphiste à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Super accueil…ambiance très sympa et des formateurs compétents et pédagogues….bravo et bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe.

Angela Mancino,Aut-comp-interprète à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Musicien (guitariste, compositeur)

Super stage.
Une très bonne ambiance.
Beaucoup de pédagogie et de professionnalisme.
J’ai beaucoup appris autant à un niveau théorique que pratique.
Je pense même que 4 semaines ne suffisent pas mais plus d’un côté pratique.

Nicolas Mazzola Musicien à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Certaines personnes du stage n’étaient pas à leur place, trop avancées ou pas concernées. Peut-être n’ont ils pas compris ce que le stage proposait ou bien ils ont mal été informés.
En ce qui me concerne le stage a parfaitement répondu à mes attentes et le fait que je sois non musicien n’a pas été un handicap.
Beaucoup apprécié le professionalisme de Jean-Marie et l’intervention de Georges et la visite à DIVATECH.

Laurent CHAMPONNOIS Réalisateur à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Un super accueil, un super formateur, je digère tout ça et je reviens plus tard développer…

Leïla Vigné à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel
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Il y aurait tellement de choses (agréables) à dire que je préfère murir ma prose avant de la livrer en pature à tous les cifapistes.
A tout de suite…

serge salibur,musicien à propos de Formation Home-Studio : Maîtriser l’environnement matériel et logiciel

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