La pratique du steadicam
Technicité et posture pour des prises de vue fluides et stables
- Durée totale : 49 heures (Sur 7 journées)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 3 920€ HT soit 4 704€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Configurer un steadicam
- Effectuer le tournage d’un plan séquence
Configurer un steadicam
- Identifier différents modèles de steadicam
- Assurer le maintien de la caméra : principes de base de la stabilisation et de l'équilibrage
- Acquérir la posture adéquate permettant d’opérer en sécurité et de gérer la fatigue
- Ajuster des contre-poids pour obtenir une balance statique
- Positionner la caméra sur le steadicam pour assurer une balance statique et dynamique
- Stabiliser le mouvement en position normale ou inversée (high mode et low mode), main droite ou main gauche (position goofy ou regular)…
- Accessoiriser la caméra sur le steadicam : reports de commandes, liaisons vidéo sans fil…
Effectuer le tournage d’un plan séquence
- Établir le cahier des charges d’un plan séquence
- Appliquer des techniques de marche et de déplacement en avant et en arrière
- Effectuer des prises de vues en maintenant la stabilité : panoramiques, travellings latéraux, montées et descentes d'escaliers
- Coordonner l’utilisation d’un steadycam et d’une dolly
- Utiliser un stabilisateur Ronin sur un bras de steadicam
Public
- Professionnels de l’image : cadreurs, opérateurs de prise de vues, chefs opérateurs…
Pré-requis d'accès à la formation
- Certificat médical attestant de la capacité physique à porter un poids important (médecine du travail ou médecin traitant)
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Exercices de prises de vue, travail en binômes
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur le tournage d’un plan séquence effectué pendant la formation.
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet.
Les stagiaires disposent durant toute la durée de formation de plusieurs modèles de stead entièrement équipés et accessoirisés. Un stead par binôme est garanti.
Pour un stage à effectif complet, le matériel suivant est mis à disposition :
- 1 steadicam III, avec moniteurs, télécommande, système vidéo HF, cage et accroches pour configuration « low mode »
- 1 steadicam modèle III complet, alimenté par batteries V-Lock, avec moniteur numérique, télécommande deux voies, équipé d’un bras renforcé permettant l’utilisation de caméras lourdes équipées d’objectifs pesants, comme des zooms 35mm.
- 1 glidecam : stabilisateur de type steadicam pour petite caméra ou appareil photo type Reflex
- 1 système modulable Concorde de l’Aigle
- 1 stabilisateur DJI Ronin
Sous réserve de disponibilité et selon le nombre de stagiaires peut s’ajouter :
- 1 steadicam Artemis HD ou 1 steadicam Ultra-2 Cine Ou tout autre modèle de qualité au moins équivalente.
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Fabienne Roussignol
Cadreuse et steadicamer
Cadreuse et opératrice de steadicam depuis 2018, elle travaille principalement en fiction TV. -téléfilm ou série-. Elle a aussi travaillé sur quelques long-métrages, de nombreux courts-métrages et quelques clips. Elle a fait quelques incursions dans le milieu de la publicité, de l’institutionnel et du luxe. Elle a aussi filmé des images pour la scène. Parfois cheffe opératrice sur des projets modestes, elle a été pendant 20 ans assistante caméra. Elle est membre de l’AFCS (association française des cadreurs et cadreuses steadicam) et de l’ALL (les anciens de Louis Lumière).
Vos témoignages
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