DaVinci Resolve Corrections de colorimétrie et étalonnage
- Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Repérer les caractéristiques d'une image numérique
- Maîtriser les configurations matérielles pour DaVinci Resolve
- Gérer un projet avec l'interface de DaVinci Resolve
- Réaliser l'étalonnage avec DaVinci Resolve
Repérer les caractéristiques d'une image numérique
- Analyser les espaces colorimétriques de référence : RGB, Rec 709, DCI-P3, BT 2020, ACES et les gamuts des systèmes.
- Différencier les gammas : Lin, Rec 709, Logs (LogC, RedLogFilm, CanonLog, Slog2/Slog3, BMCFilm), HDR (Hybrid log Gamma).
- Identifier les codecs de compression : Apple ProRes, Avid DNxHD et DNxHR, Séquences DPX, MPEG2 et H.264
- Comprendre les conteneurs de médias : MXF, mov, mp4 et l'absence de conteneur (DPX)
- Appréhender la quantification des couleurs (8, 10, 12, 14 et 16 bits) et l'intérêt du traitement en 32 bit linéaire
- S'initier aux LUT : application et transportabilité de looks, transformations d'espaces de couleurs, et l'IDT/ODT pour l'espace ACES
Maîtriser les configurations matérielles pour DaVinci Resolve
- Examiner les plateformes matérielles requises : CPU, HDD, GPU nécessaires
- Optimiser les systèmes existants : remplacement de pièces et optimisation des médias pour améliorer les performances
- Utiliser des mises en caches pour des systèmes sous-dimensionnés.
Gérer un projet avec l'interface de DaVinci Resolve
- Explorer les fonctions principales : montage, étalonnage, mixage, finishing et rendering.
- Intégrer l'étalonnage dans un workflow complet : tournage, montage, mixage, étalonnage, finishing, livraison
- Paramétrer un projet : définition de la résolution, FPS, espace de couleur, entrées/sorties vidéo,sauvegardes automatiques, fichiers de caches, raccourcis claviers, etc.
- Analyser les espaces Media, Edit, Color et Deliver.
- Importer un fichier vidéo complet et utiliser l'edit list (EDL, AAF, XML) pour associer les médias.
- Optimiser les médias importés
Réaliser l'étalonnage avec DaVinci Resolve
- Effectuer les corrections primaires : ajustement de la balance des blancs et des noirs, l'exposition, le contraste et la saturation, correction des teintes, utilisation du blur et du sharpness
- Utiliser l'éditeur de nodes : node grap, nodes de clip et de timelines, types de nodes et leurs agencements (en série, en parallèle, layers), alphas et filtres OpenFX
- Effectuer les corrections secondaires : keyer, power windows, courbes
- Utiliser les trackings, la stabilisation et les keyframes pour l’animation des corrections
- Utiliser les mémoires boutons : stills, power grades
- Gérer les raccords avec SplitScreen (Multiview), image wipe, et lightbox
- Gérer les rendus de fichiers : clips individuels et simple clip
- Livrer les masters DPX et DCP
Public
- Professionnels de l’image : chefs opérateurs ou opérateurs de prises de vues, réalisateurs, techniciens, monteurs…
Pré-requis d'accès à la formation
- Avoir une expérience de professionnel de l’image
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Nombreux exercices pratiques, mises en situation, études de cas et problèmes caractéristiques de ce type d’appareil
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un exercice d’étalonnage
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet.
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- Station de travail PC, i7ou i9, 32 Go de ram et carte graphique Nvidia double écran, clavier dédié
- Ecran de référence calibré type Eizo, une surface de contrôle BlackMagic Micro panel
Le PC est équipé de la dernière version stable de Resolve
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Fabien Remblier
Réalisateur et étalonneur
Réalisateur depuis 1999, Fabien s’est rapidement passionné pour l’étalonnage. Il développe connaissances et expériences qu’il met d’abord au service de ses propres réalisations (Jeanne, Dans Tes Pas) avant de collaborer à la création d’autres œuvres et/ou produits audiovisuels : documentaires (notamment Rêve Au Tuschinsky de Jérôme Diamant-Berger avec Max Von Sydow), captations de concerts, séries TV (Le Bazar De La Charité, Engrenages ...), unitaires TV et longs-métrages (notamment 3 Jours Chez Mon Frère de Mikhaïl Kosyrev Nesterov avec Adèle Exarchoupolos).
Mariana Pottier
Monteuse et étalonneuse, fondatrice et présidente de la société Slika Films
En 1999, après ses études supérieures à l'Etpa Rennes, école audiovisuelle et cinématographique, en option image, elle commence comme stagiaire sur des courts métrages et longs métrages en tant que seconde assistante opérateur. Puis, son parcours professionnel la mène, tout d’abord vers des chaines de télévision, dont 10 ans au sein du groupe Canal+ , ensuite, vers des sociétés de production élargissant ses compétences à la post production de documentaires, enfin, vers des agences publicitaires comme BETC. Maintenant établie comme étalonneuse, elle s'est spécialisée dans le cinéma indépendant et la PUB.
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