Musiques actuelles : développement de projet
Autoproduction : méthodologie, outils, carrière (électro, rock, rap, metal, chanson, jazz...).
- Durée totale : 105 heures (Sur 15 journées soit 3 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Préciser son projet
- Administrer son projet
- Identifier les acteurs et les contrats du secteur des musiques actuelles
- Développer sa carrière
Préciser son projet
- Définir de l’identité artistique et la singularité du projet
- Élaborer le dossier de présentation du projet (note d'intention, biographie, visuels…)
- Pitcher le projet
Administrer son projet
- Choisir sa structure administrative : Association, SARL, SASU, SCOP…, : avantages et inconvénients pour chaque type de structure, fiscalité spécifique aux différentes structures
- Déclarer ses droits d'auteur et/ou de compositeur pour être rémunéré : fiscalité des artistes
- Identifier les possibilités de financement et les subventions (locales, nationales, sociétés civiles : SACEM,
- ADAMI, SCPP, SPPF, CNM), financement participatif
- Élaborer le budget prévisionnel du projet (production d’un enregistrement, production d’un concert
Etablir des liens contractuels avec les acteurs du secteur professionnel
- Repérer les acteurs du secteur professionnel et le périmètre de leurs fonctions : producteur, éditeur, tourneur, directeur artistique, manager...
- Identifier les différents contrats de l’auteur-compositeur et de l’interprète et les liens contractuels avec : agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels, distributeurs en ligne, portails, hébergeur, attaché de presse…
- Analyser un contrat
Communiquer sur son projet
- Définir son identité visuelle
- Assurer la promotion de son projet en utilisant les outils du marketing
- Utiliser les canaux du digital : internet, réseaux sociaux, Influenceurs
Développer sa carrière
- Inscrire le projet dans les différents réseaux : réseau personnel, réseaux professionnels, réseaux de diffusion
- Développer ses outils de prospection et de booking
- Appliquer une stratégie de développement
- Etablir un rétro-planning d’action pour un enregistrement et pour la diffusion du projet
Public
Interprètes et/ou Compositeurs et/ou Auteurs
Pré-requis d'accès à la formation
Être porteur d’un projet de création dans les musiques actuelles (chanson, électro, rap, rock, métal, jazz…)
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Applications, études de cas, mises en situation, ateliers collectifs, partages d’expérience, rencontres professionnelles
Modalités d'évaluation
Le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels par le biais d’un QCM en entrée et en fin de parcours de formation
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Myriam Eddaïra
Ingénieure du son et manageuse d'artistes
Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.
Stéphanie de Freitas
Manageuse d'artistes
Cofondatrice de Neno&Tala éditons et du label LRK Productions Stéphanie a une connaissance accrue dans les domaines du management, de la production et de la coordination de projets. Elle a exercé au sein de diverses structures du secteur musical (Sony Music, Auvidis, Boucherie production, Electro Parade de Montréal…) elle est également manager de La Rue Kétanou.
Michel Ferret
Juriste
Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant. Michel Ferret est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).
Olivier Moulin
Manager d'artiste, tourneur et organisateur de concerts et de festivals
Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.
Isabelle Fontan
Attachée de presse
Fondatrice de MOX Musique, une structure de conseil en communication qui accompagne artistes émergents ou plus confirmés, festivals, labels, et autres structures des industries créatives. Stratégie de développement, marketing digital (community management et publicité), rédaction de contenus sont ses spécialités.
Vos témoignages
Cette formation m'intéresse
Le CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que le Cifap utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse formations@cifap.com.