Mixage : Perfectionnement
Utilisation des fonctionnalités avancées de Pro tools pour des productions musicales de qualité professionnelle
- Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées, soit 2 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 5 000€ HT soit 6 000€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Choisir la configuration technique appropriée
- Maîtriser les effets temporels et dynamiques
- Utiliser les plugins et racks effets
- Gérer efficacement la durée d'une séance de mixage
- Réaliser des mixages professionnels
Choisir la configuration technique appropriée
- Identifier les caractéristiques sonores
- Analyser les besoins techniques spécifiques de chaque projet
- Sélectionner et configurer les outils de mixage dans Pro Tools en fonction des exigences du projet
- Développer une écoute analytique
Maîtriser les effets temporels et dynamiques
- Appliquer des effets temporels (réverbération, délai) et dynamiques (compression, expansion)
- Appliquer des effets temporels pour créer un sens d'espace et de profondeur dans le mix
- Utiliser les effets dynamiques pour contrôler la dynamique et la cohésion du mix
Utiliser les plugins et racks effets
- Explorer les plugins et racks d'effets disponibles dans Pro Tools
- Comprendre le fonctionnement des plugins de base tels que EQ, compresseurs et reverb
- Expérimenter différents plugins pour développer un son distinctif et créatif
Gérer efficacement la durée d'une séance de mixage
- Planifier le temps nécessaire pour chaque étape du processus de mixage
- Établir des priorités et des objectifs clairs pour chaque séance de mixage
- Optimiser le workflow dans Pro Tools pour maximiser la productivité et minimiser les retards
Réaliser des mixages professionnels
- Équilibrer les éléments individuels d'un projet
- Affiner le mix en ajustant les niveaux, les panoramiques, et en faisant des automations
- Finaliser le mix en ajoutant des touches créatives et en s'assurant de sa cohérence et de sa qualité professionnelle
Public
Professionnels du son et/ou de la musique
Pré-requis d'accès à la formation
Avoir une expérience avérée de professionnel du son
Ou justifier de la pratique de ProTools, d’une formation Pro Tools ou d’une formation de Techniques de production musicale (Home studio) : joindre le certificat de réalisation de formation.
En cas de nécessité, les formations Pro Tools 101, Pro-Tools 101/110 ou Techniques de production musicales pourront être proposées au préalable.
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Exercices d’application et cas pratiques.
Modalités d'évaluation
Masterclasse par un professionnel du mixage dans son studio
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
- Masterclasse dans un studio professionnel extérieur au Cifap
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- Ordinateur Apple
- Protools, casque et carte son
Un studio de mixage (pour 1 à 2 personnes) comprenant :
- Un IMac équipé de Pro Tools
- Console Avid S1
- Carte son Native Instrument
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Ambroise Boret
Réalisateur radio et Ingénieur du son
Pratique la musique depuis l’enfance au conservatoire de Pantin puis de St Mandé en flute baroque puis piano. Après un Bts audiovisuel option son il démarre aux studios Plus XXX en compagnie de Philippe Zdar. Un temps réalisateur à radio fg puis radio nova, il commence une carrière d’ingénieur du son freelance à partir de 2001 en travaillant régulièrement pour le studio de BMG France. Il travaille actuellement pour des albums en studio, des musiques de film ou du live. Il collabore à des projets d’esthétiques variées (rock, world latino, métal, hip hop, electro) et a aussi monté son label.
Myriam Eddaïra
Ingénieure du son et manageuse d'artistes
Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.
Volodia
Intervenant masterclasse, ingénieur du son et réalisateur
Après avoir signé en Angleterre en tant que chanteur, Volodia, qui pratiquait déjà le studio s’est de plus en plus passionné pour ce travail dans les mythiques studios Pathé Marconi et en a fait sa carrière. Depuis il s’est illustré avec succès en tant qu’ingénieur du son et réalisateur auprès d’artistes tels que Pascal Obispo, Christophe Maé, Amel Bent, Natasha St Pier, Florent Pagny, NTM, Pass , Les X Commandements, Sister Act etc, il s’est tout naturellement tourné vers le mixage “In The Box” qu’il pratique depuis des années.
Cette formation m'intéresse
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