Mastering

Finalisation de l’enregistrement, traitement audio, modes de diffusion

  • Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées soit 2 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 5 000€ HT soit 6 000€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
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Prochaines sessions

Du 3 février 2025
au 14 février 2025
Fin des inscriptions : 24 janvier 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi

Pourquoi cette formation ?

01
En partenariat avec Translab
02
Pour finaliser ses prods en autonomie avec une qualité professionnelle
03
Travail en studio d'enregistrement avec du matériel de pro

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Identifier les paramètres généraux du son, de l’acoustique et les réponses des appareils
  • Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
  • Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
  • Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet

Identifier les paramètres généraux du son, de l’acoustique et les réponses des appareils

  • Analyser les principes de l’acoustique et de la psychoacoustique : impact sur le mastering
  • Intégrer des notions d’identité sonore: qualification et critères d"analyse
  • Appréhender les concepts de réverbération (RT), modes propres et leur calcul
  • Optimiser un studio de mastering : théorie et pratique
  • Appliquer les critères objectifs d’analyse sonore

Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels

  • Utiliser différents outils, plugins et logiciels spécifiques au mastering.
  • Appliquer des traitements et utiliser des processeurs de manière stratégique
  • Maîtriser les techniques de mastering stéréo, stem, et pour l’homogénéité d’un album
  • Créer des exports et rendus digitaux, incluant la création de DDP et mastering pour vinyle (ISRC, UPC - EAN, CD Text, etc.)
  • Utiliser Reaper pour le mastering pratique
 

Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion

  • Appréhender les contraintes de diffusion pour différents supports : broadcast, CD, vinyle, streaming…
  • Analyser les niveaux et normes en fonction des besoins d’exploitation et des plateformes : dBFS, dBTP, dBLUFS/dBLKFS, LU, Intégré, Short Term, Momentary Loudness, R128, RT040…
  • Optimiser une session de mastering en tenant compte des convertisseurs et de l’horloge de synchronisation
  • Appliquer des techniques spécifiques au mastering de la musique de film
 

Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet

  • Comparer et appliquer les méthodes ITB (software) et hybrides (software et hardware)
  • Choisir la résolution adéquate : théorie de l’échantillonnage
  • Optimiser l’utilisation des convertisseurs et des horloges de synchronisation
 

Intégrer l’environnement professionnel du mastering

  • Se repérer dans l’environnement économique la filière musique   en France
  • Analyser le marché du mastering et ses tendances actuelles : présenter et vendre un projet
  • Identifier les droits, obligations administratives et les aspects économiques du mastering

Public

Professionnels du son : techniciens, ingénieurs, compositeurs, arrangeurs…

Pré-requis d'accès à la formation

Avoir une expérience avérée de professionnel du son ou justifier de la pratique de ProTools, d’une formation Pro Tools ou d’une formation de Techniques de production musicale (Home studio) : joindre le certificat de réalisation de formation.

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Cas pratiques, exercices d’application, réalisation de masterings

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un exercice de mastering

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet
  • Studio d’enregistrement et de mastering au Cifap
  • Studio partenaire : TransLab avec WaveLab (sous réserve de disponibilité)

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • Ordinateur Apple équipé de Protools)
  • Un studio de mixage (pour 1 à 2 personnes) comprenant :
  • Ordinateur Apple équipé de Protools.
  • Suite fabfilter (ProQ3, ProC2, ProMB, ProL2)

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Frédéric Thézé

Ingénieur designer et réalisateur son

Ingénieur designer et réalisateur son spécialisé dans la création d’identité sonore pour l’Édition phonographique en collaboration avec des artistes allant de Brigitte Fontaine (Fr) à Philip Smart (Shaggy), pour des diffusions audiovisuelles (habillage M6, JT de France 3, etc), ou encore pour le web (Smosh).

Vincent Bouquerel

Ingénieur en acoustique

Ingénieur en acoustique, co-fondateur du bureau d’étude en acoustique et sonorisation ADVANCED AUDIO DESIGN.

Benjamin Savignoni

Ingénieur du son

Ingénieur du son depuis plus de 20 ans, Benjamin Savignoni a collaboré avec de nom-breux labels et artistes de styles variés et s'est forgé une excellente réputation. Il rejoint Translab en 2017 où il a réalisé des centaines de masters et de gravures vinyles au sein d’un des studios de mastering les plus prestigieux de France. Il a travaillé notamment pour Alpha Blondy, The Avener, Kaaris, Bon Entendeur, KobaLad, Vitaa & Slimane, Ven-dredi Sur Mer, 47ter, Gims, Arabella, Vianney, Møme, Alice et Moi, Dadju, M. Pokora, Terrenoire, Charlelie Couture, Mathias Duplessy, Irene Dresel, L’impératrice, Kendji Girac, Claire Laffut, Wejdene, Trois Cafés Gourmands, Being As an Ocean, Youv Dee, Dani Terreur, Jewel Usain, Amel Bent, Fally Ipupa, Mika...

Charles Michaud

Ingénieur du son mastering

Ingénieur du son mastering depuis 20 ans. Ses nombreuses compositions dans les musiques électroniques, l’écriture de bandes originales et la programmation musicale pour des films de documentaire ou de fiction, mais aussi ses connaissances et son expérience des technologies audio, constituent une forte valeur ajoutée pour son travail de mastering, qu'on retrouve à ce jour sur des milliers d'Ep's et albums, pour de nombreux artistes, compositeurs et labels prestigieux à travers le monde.

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