Réalisation de fiction courte

Les étapes de fabrication d’une fiction courte (court-métrage ou épisode de web série)

  • Durée totale : 140 heures (Sur 20 journées, soit 4 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 5 600€ HT soit 6 720€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
Autres OPCO
Présentiel
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Prochaines sessions

Du 24 mars 2025
au 18 avril 2025
Fin des inscriptions : 3 mars 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes
Du 3 novembre 2025
au 1 décembre 2025
Fin des inscriptions : 6 octobre 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes

Pourquoi cette formation ?

01
Tout l'écosystème du court-métrage et de la webserie de fiction : financement, tournage, post-production
02
Matériel professionnel pour le tournage

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • S’inscrire dans l’écosystème du court-métrage
  • Préparer un court-métrage
  • Assimiler les techniques de tournage et de post production

S’inscrire dans l’écosystème du court-métrage

  • Identifier les différentes étapes de la production
  • Mettre en oeuvre une analyse de la faisabilité d’un projet : devis, contraintes économiques
  • Identifier les circuits de diffusion et les attentes des diffuseurs

Préparer un court-métrage

  • Analyser un scénario
  • Elaborer un plan de travail : casting, repérages, autorisations…
  • Elaborer le plan de financement et le budget du film

Assimiler les techniques de tournage et de post production

  • Mettre en scène : direction d’acteurs, composition du cadrage et de l’image, mouvements de prises de vue
  • Choisir ses solutions techniques et gestion du workflow
  • Effectuer une analyse constructive des rushs
  • Gérer le montage du film : outils, technique et narration visuelle

Public

  • Porteur de projet de fiction courte

Pré-requis d'accès à la formation

  • Être porteur d’un projet de réalisation de fiction courte (court-métrage, web série…)

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Mise en situation professionnelle et réalisation de segments d’une fiction courte

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur segments de fiction courte réalisés durant la formation

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet.

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • Ordinateur par stagiaire comprenant le Suite Microsoft Office et logiciel de montage vidéo
  • Plateau de tournage avec cyclo, grill d’éclairages et décor
  • Une unité de tournage
  • Salle de visionnage

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

François Bigrat

Réalisateur

Sur les plateaux de tournage depuis 2001, François Bigrat a commencé son parcours comme assistant régie sur des téléfilms récurrents. C’est naturellement qu’il s’est tourné vers la mise en scène et a franchi tous les échelons. Troisième assistant pendant deux ans puis second assistant quatre années aux cotés de Leslie Tabuteau, il s’aguerrit au logiciel Movie Magic Scheduling qu’il commence à enseigner au CIFAP en 2007. La même année, il devient premier assistant et varie les expériences sur une variété large de plateaux. Il gère de grosses figurations, travaille sur des projets avec beaucoup de cascades et d’effets spéciaux, collabore avec des comédiens importants et tourne dans plusieurs pays du monde. En 2012, Terence Films lui fait confiance et lui confie la réalisation de sa nouvelle série à La Réunion, composée de 35 épisodes. Depuis il continue à réaliser différents projets pour la télévision. François Bigrat est membre de l'AFAR.

Sophie Cadet

Directrice de la photographie

Diplômée de l’école Nationale Supérieure Louis Lumière, Sophie Cadet s’est vu confier la direction photographique de longs métrages (réalisés par Cyril De Gasperis, François Magnal ou Julien Magnat), de nombreux documentaires, clips et pubs ainsi que d’une quinzaine de séries télévisées diffusées sur Arte, France 2, TF1 et M6. Elle a été récompensée par une nomination pour la Meilleure image au festival Grand Off de Varsovie en 2013, avec Ma nuit n’est pas la vôtre, moyen métrage de Cyril De Gasperis, et par le Prix de l’image au festival de Belleville en 2014 pour le court métrage La balade de Mareike Engerlhardt.

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
La formation était très intéressante et le lien entre écriture scénaristique et traduction à l'image très pertinent. Je ne relève qu'un seul problème : nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour s'approprier la technique et pratiquer la réalisation proprement dite. J'aurais apprécié avoir plus de temps pour parler du langage de l'image par exemple, les champs, contre-champs, les […]
Romain Blanchard
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

LE CIFAP en images

Cette formation m'intéresse

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