Les étapes d'une production audiovisuelle
Les aspects financiers, humains, administratifs, juridiques et techniques du projet
- Durée totale : 35 heures (Sur 5 jours, soit 1 semaine)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 1 400€ HT soit 1 680€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Circonscrire le rôle et les responsabilités du directeur de production
- Elaborer un plan de travail
- Appliquer le cadre juridique et réglementaire de la production audiovisuelle
- Gérer les ressources humaines, matérielles et financières d'une production
- Élaborer une stratégie de financement pour un projet audiovisuel
- Repérer les différents modes de diffusion et d'exploitation d'une œuvre audiovisuelle
- Adapter les processus de production aux contraintes des programmes de flux
Circonscrire le rôle et les responsabilités du directeur de production :
- Définir les missions principales du directeur de production
- Identifier les responsabilités légales associées à la fonction
- Expliquer le statut et le mode de rémunération
- Décrire les relations hiérarchiques et fonctionnelles
Elaborer un plan de travail :
- Effectuer le dépouillement du projet ou du scénario
- Collaborer efficacement avec le réalisateur et l'équipe créative
- Organiser la production au regard des contraintes et des demandes spécifiques
- Construire un plan de travail cohérent
- Analyser un devis
Appliquer le cadre juridique et réglementaire de la production audiovisuelle :
- Appliquer les conventions collectives et le droit du travail
- Respecter les droits d'auteur et les droits voisins
- Se conformer aux réglementations du CNC, du CSA et autres institutions
- Analyser différents types de contrats liés à la production
Gérer les ressources humaines, matérielles et financières d'une production :
- Constituer et manager une équipe de production
- Élaborer et suivre un budget de production
- Négocier avec les différents intervenants (techniciens, prestataires, etc.)
- Résoudre les problèmes et arbitrer les conflits
Élaborer une stratégie de financement pour un projet audiovisuel :
- Monter un dossier de financement
- Négocier avec les coproducteurs et les diffuseurs
- Comprendre les enjeux des coproductions internationales
Repérer les différents modes de diffusion et d'exploitation d'une œuvre audiovisuelle :
- Comparer les différents supports et canaux de diffusion
- Appliquer les règles d'archivage et de conservation des œuvres
- Gérer les droits d'exploitation sur différents supports
Adapter les processus de production aux contraintes des programmes de flux
- Gérer les opérations extérieures : directs ou captations
- Coordonner les différents services impliqués dans la production de flux
- Optimiser la gestion des ressources pour les programmes récurrents
Public
Tout professionnel (salarié, travailleur indépendant ou intermittent du spectacle) amené à intégrer une équipe de production, à gérer un projet audiovisuel ou ses prestataires.
Pré-requis d'accès à la formation
- Etre à l’aise dans l’environnement informatique Mac et PC et sur les plateformes collaboratives.
Pré-requis technique :
- Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
- Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Cas pratiques
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un questionnaire
Moyens techniques
Formation en distanciel via Zoom.
Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Jean-Dominique Chouchan
Directeur de production
Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où en architecture, il est devenu régisseur, directeur de production puis producteur exécutif sur des longs métrages et des téléfilms.
Catherine Canton
Productrice
Après une expérience de 8 années en cinéma (régie et assistanat en réalisation), elle officie depuis une trentaine d’années, dans le domaine de l'audiovisuel comme productrice exécutive/directrice des productions en documentaires, magazines, captations : organisation générale des productions, des équipes, relations avec les chaînes (France TV, Arte, Canal +, OCS, …), aspect juridique et financier et développement de projets.
Cette formation m'intéresse
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