Assistant monteur

Cinéma, Fiction et Flux TV

  • Durée totale : 210 heures (Sur 30 jours, soit 6 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 7 500€ HT soit 9 000€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
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Présentiel
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Prochaines sessions

Du 29 septembre 2025
au 7 novembre 2025
Fin des inscriptions : 1 septembre 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes

Pourquoi cette formation ?

01
Maîtriser de la gestion du temps, des connaissances techniques et gestion du stress pour les coordinateurs média
02
Assurer la fluidité de la diffusion des programmes audiovisuels

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Elaborer le projet
  • Organiser les rushs en vue du montage image et son
  • Contrôler les exports et les sauvegardes finales

Elaborer le projet

  • Définir les protocoles et établir les workflows image (transcodages, pré-étalonnage, conformation…) et son (voix, musiques, ambiances, effets…)
  • Spécifier les types de fichiers images et sons enregistrés (définition, codecs, mode d'encapsulage, LUT, ratio, confo, cadre…
  • Communiquer avec les membres du tournage (monteur, D.I.T, cadreur, étalonneur, VFX, scripte, décorateur…) en utilisant un vocabulaire professionnel commun
  • Vérifier le matériel, effectuer les tests d’interopérabilité
  • Effectuer le traitement des rushes natifs (copie, sauvegarde, transcodage, nomenclature…)
  • Organiser le projet (imports, gestion des métadonnées, vérifications)
  • Synchroniser les rushs (multicams, rushes à effets…)
  • Préparer les dailies
  • Adopter une méthodologie de sécurisation du montage pérenne
  • Utiliser Avid Media Composer

Organiser les rushes en phase de montage

  • Créer les chutiers et les séquenciers (bout-à-bout, pré-sélections…)
  • Effectuer le prémontage des séquences, images et son
  • Gérer les VFX (repérage, intégration des maquettes, vérification)
  • Effectuer les relevés (musique, archives, sous-titrages, dialogues)
  • Effectuer les différents exports nécessaires au montage pour chaque pôle de la post production (montage son, étalonnage, conformation, VFX, musique…)
  • Utiliser Premiere Pro

Contrôler l’export et la sauvegarde finale

  • Exporter le montage final
  • Détecter les post-synchronisations et les bruitages
  • Effectuer (si besoin) la conformation des images (coupes, variations de vitesses, effets de montage, insert des VFX, graphisme, titres, génériques, recadrages…)
  • Effectuer le mastering puis exporter les PAD en HD et Ultra HD ou le DCP en SDR ou HDR
  • Sauvegarder les rushes natifs et les masters
  • Utiliser Da Vinci Resolve

Public

  • Professionnel de l’audiovisuel ou du cinéma

Pré-requis d'accès à la formation

  • Expérience du montage, y compris en amateur (préciser dans la lettre de motivation les logiciels déjà manipulés et le type de projets déjà réalisés)

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie, théorie et culture de l’image

Méthode active

Études de cas, exercices d’application sur les logiciels à partir de rushes mis à disposition

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un cas pratique

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet.

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • Ordinateur de montage équipé d’Avid Media Composer, de Premiere et de Da Vinci Resolve et des suites concomitantes dans leur dernière version stable

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Franck Montagné

Directeur de post production

Directeur de post production spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
C'est une formation satisfaisante de façon globale, mais naissante et qui en ce sens mérite d'être repensée et améliorée sur différents points afin d'être plus cohérente et complète.
Meryll Chandru
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

LE CIFAP en images

Cette formation m'intéresse

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