Portrait documentaire

Point de vue et mise en scène

  • Durée totale : 105 heures (Sur 15 journées, soit 3 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 5 250€ HT soit 6 300€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
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Présentiel
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Prochaines sessions

Du 24 mars 2025
au 11 avril 2025
Fin des inscriptions : 24 février 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes
Du 24 novembre 2025
au 12 décembre 2025
Fin des inscriptions : 27 octobre 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes

Pourquoi cette formation ?

01
Réalisation d'un portrait documentaire
02
Matériel professionnel pour le tournage

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Repérer les éléments constitutifs d'un portrait documentaire
  • Elaborer un portrait documentaire
  • Réaliser un portrait documentaire

Repérer les éléments constitutifs d’un portrait documentaire

  • Reconnaître les différences entre portrait documentaire et autres genres documentaires
  • Identifier les composantes et les caractéristiques spécifiques au portrait documentaire
  • Analyser des exemples de portraits documentaires

Elaborer un portrait documentaire

  • Circonscrire le sujet : personne ou groupe réduit
  • Élaborer une structure narrative adaptée
  • Rédiger des scripts pour des interviews et des séquences clés
  • Caractériser les sujets
  • Choisir son point de vue
  • Elaborer une note d’intention

Réaliser un portrait documentaire

  • Utiliser des archives
  • Appliquer des techniques d’interviews
  • Mettre en scène la parole du personnage
  • Effectuer des repérages
  • Prendre en main le matériel de tournage : image et son
  • Appliquer des techniques de prise de vue et de prise de son

Public

  • Professionnels de l’audiovisuel

Pré-requis d'accès à la formation

  • Avoir une expérience du tournage et du montage sur au moins un projet

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en oeuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Exercices pratiques, mise en situation de tournage en binômes

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur procède à l’évaluation des acquis individuels sur un portrait documentaire de 5 minutes réalisé en cours de formation.

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • Ordinateur bureautique par stagiaire pour l’écriture du projet
  • Unité complète de tournage par binôme : caméscope de poing
  • Camera Panasonic, trépied, perche, micro canon, Kit HF
  • Station de montage Adobe Première

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Pamela Varela

Réalisatrice et productrice

Diplômée de l’ESEC et de la Fémis. Elle est tour à tour collaboratrice d’artistes plasticiens et assistante de réalisation sur des longs-métrages de fiction auprès de Mathieu Amalric, Arnaud Depleschin, Lech Kowalski, entre autres. Artiste plasticienne, vidéaste et réalisatrice, son travail interroge la notion d’identité, la construction de soi et le rapport à la mémoire personnelle et collective. Elle est également productrice de fictions et documentaires. Ses films et installations ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. En 2013, elle fonde TENTATIVA, une société de production basée au Chili, visant à développer des projets interdisciplinaires (cinéma, performance, arts visuels) puis en 2016, elle fonde CINECHILEX, association de cinéastes et artistes chiliens de l'extérieur, dans le but d'encourager la circulation des œuvres et de créer des réseaux de distribution diversifiés à travers le monde.

Michèle Dominici

Réalisatrice de documentaires

Michèle a trouvé l’idée de son premier film en lisant le New Scientist, alors qu’elle travaillait au musée des Sciences de Londres. Le clitoris, ce cher inconnu, diffusé sur Arte en 2003, fut le premier documentaire consacré à cet organe tabou. Il allait donner le ton à ses créations futures, toutes empreintes d’un souci de transmission, d'émancipation, bref de politique. Suivirent alors un portrait du Ministre Léon Schwartzenberg, une exploration des mouvements de 1968, Un monde en révoltes, une saga des pionnières du féminisme en Angleterre, Les Suffragettes, ni paillassons, ni prostituées, une photographie de la parité en progrès, Madame la Ministre, une enquête sur une fausse vérité, Dépression, une épidémie mondiale, un portrait critique de la photographe Bettina Rheims, La fabrique des Icones, ou encore un documentaire historique sur la vie de Félix Nadar, photographe du XIXe siècle.

Martine Delumeau

Productrice et réalisatrice

Elle alterne les fonctions de productrice et de réalisatrice pour le documentaire. Martine a collaboré à de nombreuses reprises pour Arte, France 5 ou encore France 2. Elle a dirigé des séries de documentaire mais aussi la seule émission en langue des signes du PAF, L’œil et la main, à destination des sourds et des malentendants pour France 5.

Benoit Alavoine

Chef monteur

Chef monteur avec un fort intérêt pour le documentaire, Benoît Alavoine a notamment travaillé sur le film Alimentation Générale de Chantal Briet, Étoile de la SCAM en 2007, et sur le film Dernière Saison. Benoît Alavoine est également l'un des monteurs favoris du réalisateur Marc Esposito avec lequel il a collaboré sur Toute La Beauté Du Monde, Mon Pote et Le Coeur Des Hommes 2 et 3.

Carlos Alvarez

Réalisateur et chef opérateur

Chef opérateur sur des films documentaires (diffusés sur Arte, France Télévisions, Planète, Mezzo…), et des films de fiction pour le cinéma (La Papesse Jeanne, de Jean Breschand). Il maîtrise et travaille également comme preneur de son. Diplômé de l’Université de Paris 3 (Maîtrise de cinéma) et de l’ENSAD (Département photographie), il intervient par ailleurs comme Chargé de cours en cinéma documentaire aux universités d’Evry et de Paris 8.

Olivier Jehan

Chef monteur

Chef monteur depuis 20 ans sur tous types de sujets : reportages, films institutionnels, clips, films de fictions… La spécialité d'Olivier est surtout le documentaire avec une cinquantaine de films montés pour toutes les chaînes de télévision.

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

Cette formation m'intéresse

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