Spat Revolution

APPROCHE ARTISTIQUE DE LA SONORISATION IMMERSIVE ET INTERACTIVE

  • Durée totale : 35 heures (sur 5 journées soit 1 semaine)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 6 personnes
  • Tarif de la formation : 2 100€ HT soit 2 520€ TTC
  • Voir la page Financement
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Prochaines sessions

Du 10 mars 2025
au 14 mars 2025
Fin des inscriptions : 14 février 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 13 octobre 2025
au 17 octobre 2025
Fin des inscriptions : 19 septembre 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi

Pourquoi cette formation ?

01
Pour allier maîtrise technique et artistique

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Approfondir les connaissances sur les technologies audio 3D
  • Exploiter les stratégies de Spat Revolution pour des productions en audio spatiales
  • Réaliser un projet immersif et interactif en équipe

Approfondir les connaissances sur les technologies audio 3D

  • Identifier différents formats liés à l'audio immersif
  • Effectuer une analyse perceptive du son spatial
  • Spécificités des technologies audio 3D
  • Apports historiques et artistiques

Exploiter les stratégies de Spat Revolution pour des productions en audio spatiales

  • Configurer Spat pour une production en son immersif (sessions, sources, salles virtuelles)
  • Utiliser les réglages perceptifs et la réverbération de Spat Revolution
  • Implémenter des techniques de spatialisation (WFS, canal, binaural, HOA)
  • Réaliser en autonomie un mixage immersif en binaural
  • Utiliser les automations en liaison avec le DAW (Reaper)

Réaliser un projet immersif et interactif en équipe

  • Configurer Spat Révolution pour une production non traditionnelle (installation artistique)
  • Mettre en scène le dispositif de diffusion (haut-parleurs)
  • Contrôler les paramètres de Spat Revolution avec le protocole OSC
  • Réaliser une communication avec d’autres logiciels
  • Définir le cahier des charges du projet d’installation
  • Procéder à l’installation et sa présentation
  • Ouvrir le projet sur des composantes interactives

Public

Concepteurs sonores, professionnels du son, musiciens…

Pré-requis d'accès à la formation

Expérience avérée dans l’utilisation de DAW (Pro Tools, Ableton Live, Reaper, Logic Pro, Nuendo, etc.) et de méthodes de travail liées au multicanal des systèmes audio et des formats audio

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie, support de formation en anglais

Méthode active

Cas pratiques

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un questionnaire sur les fonctionnalités du logiciel.

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet
  • Un ordinateur Apple par participant équipé d’un logiciel DAW opérationnel et de Spat Revolution dernière version (application Spat Revolution et plugins Spat Send, Spat Return, Spat Room)
  • Une interface audio / participant avec une sortie casque intégrée ainsi que des écouteurs personnels.
  • 2 tablettes avec l’application TouchOSC
  • Salle équipée d’un système de vidéo projection et d’une écoute multicanale
  • 8 enceintes libres + 4 enceintes installées en hauteur pour expérimenter plusieurs formes de spatialisation

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Thierry Dilger

Designer sonore

Designer sonore et d'interactivité pour le jeu vidéo, le documentaire de création, les dispositifs interactifs et les installations artistiques. Il travaille dans différents domaines : jeu vidéo / documentaire / dispositifs interactifs et installations artistiques. Formé à l'ESRA - ISTS, CNAM - ENJMIN (école nationale du jeu vidéo) et à l'IRCAM en 2000/2001 avec l'équipe interactions musicales temps réel. Il prête une attention particulière à deux techniques de travail : la prise de son et le mixage. Il développe, depuis 2010, son propre outil de composition spatial comportemental : le logiciel GASPR. Ce logiciel et son paradigme associé ont été présentés dans plusieurs conférences dont AES (Audio Engineering Society) Budapest Hongrie, SAIC (School of Art Institute) Chicago USA, ICSA (International Convention on Spatial Audio) Detmold Allemagne, JIM / Journées d'Informatique Musicale, Paris France. Parallèlement, il développe une recherche pédagogique pour la petite enfance en audio interactif. Responsable du département audio à l'ICAN (Ecole du Jeu Vidéo, Paris) et de la section Jeu Vidéo à l’ESRA (Paris). Il est membre fondateur et coordinateur de l’association Mixage Fou.

Cette formation m'intéresse

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