Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Musiques actuelles : Développement de projet

Autoproduction : Méthodologie, outils, carrière. (Electro, Rock, Rap, Metal, Chanson, Jazz...)

Autoproduction de projets musicaux
  • Durée totale : 3 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 17/20

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 16/20

Objectifs

  • Préciser son projet
  • Administrer son projet
  • Identifier les acteurs et les contrats du secteur des musiques actuelles
  • Développer sa carrière

Profils

Interprètes et/ou Compositeurs et/ou Auteurs

Pré-requis :

  • Être porteur d’un projet de création dans les musiques actuelles (chanson, électro, rap, rock, métal, jazz…)

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : applications, études de cas, mises en situation, ateliers collectifs, partages d’expérience, rencontres professionnelles.

 

Le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels par le biais d’un QCM en entrée et en fin de parcours de formation.

 

Demande d'information

Intervenants

Olivier MOULIN

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de nombreux concerts et de festivals, Olivier Moulin administre de multiples événements et tournées d'artistes depuis plusieurs années (Festivals, tournées, spectacles divers). Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.

Stéphanie De Freitas

Avec 25 ans d’expérience dans le secteur musical et culturel, Stéphanie de Freitas, cofondatrice de Neno&Tala éditons et du label LRK Productions a une connaissance accrue dans les domaines du management, de la production et de la coordination de projets. Elle a exercé au sein de diverses structures du secteur musical (Sony Music, Auvidis, Boucherie production, Electro Parade de Montréal…) elle est également manager de La Rue Kétanou. Formatrice-consultante (certifiée RNCP niv II), elle intervient dans les domaines du management, du développement d'artiste, de la stratégie de communication digitale, de la production phonographique, de l'accompagnement de projets en formation continue et initiale (Cifap, SDV, ISCPA, La Philharmonie de Paris).

Michel FERRET

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant

Michel Ferret  est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Juan TAMAYO

Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.

Isabelle FONTAN

Isabelle Fontan est la fondatrice de MOX Musique, une structure de conseil en communication qui accompagne artistes émergents ou plus confirmés, festivals, labels, et autres structures des industries créatives. Son activité s’organise autour de 3 expertises : la stratégie de développement, le marketing digital (community management et publicité) et la rédaction de contenus. Elle intervient également comme formatrice sur ces questions depuis 2017.

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Agnès Margraff Référente Handicap

Tel : 01 48 18 28 29

Email : handicap@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Préciser son projet

Définir de l’identité artistique et la singularité du projet

Élaborer le dossier de présentation du projet (note d'intention, biographie, visuels…)

Pitcher le projet

 

Administrer son projet

Choisir sa structure administrative : Association, SARL, SASU, SCOP…, : avantages et inconvénients pour chaque type de structure, fiscalité spécifique aux différentes structures

Déclarer ses droits d'auteur et/ou de compositeur pour être rémunéré : fiscalité des artistes

Identifier les possibilités de financement et les subventions (locales, nationales, sociétés civiles : SACEM,

ADAMI, SCPP, SPPF, CNM), financement participatif

Élaborer le budget prévisionnel du projet (production d’un enregistrement, production d’un concert

 

Etablir des liens contractuels avec les acteurs du secteur professionnel

Repérer les acteurs du secteur professionnel et le périmètre de leurs fonctions : producteur, éditeur, tourneur, directeur artistique, manager...

Identifier les différents contrats de l’auteur-compositeur et de l’interprète et les liens contractuels avec : agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels, distributeurs en ligne, portails, hébergeur, attaché de presse…

Analyser un contrat

 

Communiquer sur son projet

Définir son identité visuelle

Assurer la promotion de son projet en utilisant les outils du marketing

Utiliser les canaux du digital : internet, réseaux sociaux, Influenceurs

 

Développer sa carrière

Inscrire le projet dans les différents réseaux : réseau personnel, réseaux professionnels, réseaux de diffusion

Développer ses outils de prospection et de booking

Appliquer une stratégie de développement

Etablir un rétro-planning d’action pour un enregistrement et pour la diffusion du projet

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la for-mation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeur d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

 

Coût de la formation par participant : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

Vidéo

Satisfaction des stagiaires

quote

J’ai suivi la session de juin 2014 et très sincèrement j’ai été très agréablement surprise… Le niveau d’enseignement a dépassé celui de mes attentes. Des formateurs passionnants, généreux, très compétents chacun dans leur domaine. Julian et Alexandre ont toujours été disponibles et impliqués. Une fois la formation terminée les formateurs et la CIFAP restent disponibles pour nous aider à faire avancer nos projet… A tout ceux qui veulent se lancer n’hésitez pas une demi minute a suivre cette formation…

Audrey Bassé à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

Merci à tous les formateurs et organisateurs, homme et femme du métier qui donnez envie d’y aller à fond! Et à vous, amigos de promo, c’était un plaisir !

Je suis venue depuis les caraïbes pour participer à cette formation très complète, très enrichissante où si on se destine au métier de manager, on ressort avec une excellente base, et meme plus !
Merci au cifap et aux personnes ayant mis cette formation sur pied. De bons moyens logistiques, pédagogique, et précieux conseils que vous nous avez transmis pendant cette formation Cifap d’un mois ! wow, intense, riche et complet !
MeL

MeL Herteman - Manager à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

Merci pour ces semaines de formation très intensives, nous avons aujourd’hui les éléments pour faire avancer nos projets. D’un point de vue perso, je ne sais pas si je serai réellement manager dans le futur mais je me sens prêt à pouvoir manager mon projet et à le professionnaliser puis par la suite entrer en contact avec les professionnels de l’industrie du disque.
Merci !

Arthur PELLOQUET Musicien à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

Merci pour ces semaines de formation très intensives, nous avons aujourd’hui les éléments pour faire avancer nos projets. D’un point de vue perso, je ne sais pas si je serai réellement manager dans le futur mais je me sens prêt à pouvoir manager mon projet et à le professionnaliser puis par la suite entrer en contact avec les professionnels de l’industrie du disque.
Merci !

Arthur PELLOQUET Musicien à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

J’ai trouvé le stage très intéressant, bien équilibré, avec des intervenants très pointus.
Ce stage m’a beaucoup éclairé sur le métier de manager et tous les métiers qui l’entourent.
Bon stage, à recommander.

Franck VERNET à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

J’ai trouvé le stage très intéressant, bien équilibré, avec des intervenants très pointus.
Ce stage m’a beaucoup éclairé sur le métier de manager et tous les métiers qui l’entourent.
Bon stage, à recommander.

Franck VERNET à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

J’ai accepté ce stage dans le but de m’auto manager en tant qu’artiste musicien, être plus performant dans mon activité d’intermittent dans le domaine de l’animation.
Je voyais l’industrie du disque comme une énorme machine totalement inaccessible et très compliquée.
Ce stage m’a permis de comprendre quels chemins il faut emprunter et finalement m’a orienté vers un autre horizon, m’a boosté sur le développement de ma “carrière” d’auteur/compositeur/interprète.
Merci à tous.

Marc LOGIE Batteur à propos de Formation Manager d’artistes musiciens
quote

J’ai accepté ce stage dans le but de m’auto manager en tant qu’artiste musicien, être plus performant dans mon activité d’intermittent dans le domaine de l’animation.
Je voyais l’industrie du disque comme une énorme machine totalement inaccessible et très compliquée.
Ce stage m’a permis de comprendre quels chemins il faut emprunter et finalement m’a orienté vers un autre horizon, m’a boosté sur le développement de ma “carrière” d’auteur/compositeur/interprète.
Merci à tous.

Marc LOGIE Batteur à propos de Formation Manager d’artistes musiciens

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Piloter un projet de spectacle vivant

Apporter aux responsables de production de spectacles ou d’événements artistiques les éléments essentiels de savoir et savoir-faire dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation/réglementation e

Vendre et diffuser son spectacle vivant

Pour un artiste, créer est l’acte primordial. Encore faut-il que l’œuvre rencontre son ou ses publics. Par ailleurs, le spectacle a… une économie !

Métiers du micro : trouver sa voix

Savoir trouver sa voix entre animation, commentaire, voix off. Etre capable d’identifier les spécificités de chacun de ces exercices et en maîtriser les techniques.