Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Droit et contrats de l'audiovisuel - Formation en distanciel synchrone

Formation conventionnée AFDAS

en classe virtuelle - Les contrats de production audiovisuelle
  • Durée totale : 28 heures soit 4 journées
  • Durée hebdomadaire : 28
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel synchrone

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Cinéma, Fiction, Documentaire

Sécurisation de l’activité : comprendre les enjeux, maîtriser les risques

Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 20/20

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 20/20

Objectifs

  • S’approprier les notions juridiques fondamentales propres à l’audiovisuel et la réglementation applicable à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteurs et aux droits voisins
  • Identifier les différents types de contrats de la filière audiovisuelle et les clauses spécifiques à chacun en anticipant les risques juridiques de l’exploitation des contenus sur différents médias audiovisuels

Profils

  • Professionnels de l’audiovisuel ou porteur de projet dans l’audiovisuel

Pré-requis technique

Pour postuler à cette formation en distanciel, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire sera envoyé pour analyser la configuration

Conditions d'accès

CV et lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : études de cas, analyse de contrats

Modalité d'évaluation 

 À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un QCM.

Demande d'information

Intervenants

Myriam MARIN-CELIBERT

Directrice de production et juriste

Myriam débute sa carrière cinématographique dès 1992 comme coordinatrice de production. Administratrice dès 1995, elle fête en 2019 ses vingt ans en tant que directrice de production. Elle a collaboré avec Didier Van Cauwelaert, Victoria Abril, Penelope Cruz, Jean Rochefort, Manuel Gomez Pereira, Alejandro Agresti, Bruno Putzulu, Arturo Ripstein, Tcheky Karyo, Fanny Ardant et bien d’autres.

Egalement productrice exécutive et juriste, elle navigue régulièrement entre documentaires, clips, fictions et théâtre. 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Agnès Margraff Référente Handicap

Tel : 01 48 18 28 29

Email : handicap@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Se repérer dans la réglementation applicable à la propriété intellectuelle

  • Repérer les implications du contrat d’option pour une fiction TV ou un documentaire TV
  • Maîtriser les aspects juridiques liés à la cession de droits d'auteur pour une bible de série ou pour un auteur au forfait

Identifier les spécificités, les pièges et clauses léonines des différents contrats de l’audiovisuel

  • Le contrat d’artiste-interprète
  • Identifier les principes du droit à l’image
  • Repérer les spécificités et implications des différents contrats : coproduction déléguée, coproduction internationale, préachat de droits de télédiffusion, vente internationale

Repérer les spécificités du contrat de cession de droits d’auteur sur une composition musicale originale

  • Distinguer les spécificités de la musique et des archives
  • Incorporer une oeuvre musicale préexistante dans une oeuvre audiovisuelle (édition et master)
  • Identifier la réglementation de l’utilisation d’extraits d’archives (photos ou animées) et droits de reproduction

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44) à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par Pôle Emploi
  • Autres situations : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement

Coût de la formation par participant : 1 100€ HT soit 1 320€ TTC

Moyens techniques

Formation en distanciel via Zoom

Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Chargé de production, audiovisuel et cinéma

Analyser la faisabilité d’un projet, déterminer avec précision les moyens nécessaires à sa réalisation, estimer et chiffrer les coûts du projet, gérer la logistique et le bon déroulement du tournage

Administration de production

Acquérir des compétences affirmées en matière comptable, juridique et financière afin d’assumer la fonction d’administrateur de production.

Direction de Production

Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur de production, à la fois chef d'équipe technique, collaborateur artistique et agent économique