Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Movie Magic Scheduling

  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à Montreuil (93100)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Le logiciel de référence pour le dépouillement de scénario

Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19/20

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19/20

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • Configurer le logiciel

  • Gérer le plan de travail

Profils

Professionnels de l’audiovisuel

Pré-requis :

  • Avoir besoin d’utiliser MMS dans sa pratique professionnelle

Conditions d'accès

CV et lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : cas pratiques, travail sur un scénario de court-métrage

Modalités d'évaluation :

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un questionnaire sur les fonctionnalités du logiciel

Demande d'information

Intervenants

François BIGRAT

Réalisateur

 

Sur les plateaux de tournage depuis 2001, François BIGRAT a commencé son parcours comme assistant régie sur des téléfilms récurrents. C’est naturellement qu’il s’est tourné vers la mise en scène et a franchi tous les échelons. Troisième assistant pendant deux ans puis second assistant quatre années aux cotés de Leslie Tabuteau, il s’aguerrit au logiciel Movie Magic Scheduling qu’il commence à enseigner au CIFAP en 2007. La même année, il devient premier assistant et varie les expériences sur une variété large de plateaux. Il gère de grosses figurations, travaille sur des projets avec beaucoup de cascades et d’effets spéciaux, collabore avec des comédiens importants et tourne dans plusieurs pays du monde. En 2012, Terence Films lui fait confiance et lui confie la réalisation de sa nouvelle série à La Réunion, composée de 35 épisodes. Depuis il continue à réaliser différents projets pour la télévision.

Jérôme BORENSTEIN

Jérôme BORENSTEIN

1er assistant réalisateur

Membre fondateur de l'Association Française des Assistants Réalisateurs (AFAR) dont il a été durant 6 ans le secrétaire général. Titulaire d’une licence de cinéma, Jérôme Borenstein commence à travailler comme assistant-réalisateur sur des films institutionnels en 1988. Il devient par la suite deuxième assistant-réalisateur sur des séries télévisées et des long-métrages tournés en France avec des équipes anglaises et américaines. En 1995, il est engagé comme co-premier assistant-réalisateur sur le film "Tout le Monde dit I Love You" de Woody Allen. Commence alors une carrière de premier assistant-réalisateur qui le mène à collaborer avec des réalisateurs de renom comme : Sally Potter, Michael Bay, Brian de Palma, Richard Linklater, Eric Rochant, Steven Spielberg, Elia Suleiman et Quentin Tarantino. 

Alain OLIVIERI

1er assistant réalisateur

Membre de l’AFAR.
En 40 ans de carrière, Alain a collaboré sur une quarantaine de longs métrages comme « Le Cochon de Gaza » de Sylvain Estibal, « Amour » de Michael Haneke, « 9 mois ferme » d’Albert Dupontel, « Grâce à Dieu » de François Ozon, « Les enfants du Marais » de Jean Becker et tant d’autres. Alain a également travaillé sur une centaine de publicités.
Durant sa carrière, il a participé aux projets de tout type de réalisateur, du débutant au célèbre.

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Configurer le logiciel

  • Identifier les fonctionnalités du logiciel
  • Personnaliser les paramètres du projet
  • Effectuer le dépouillement du scénario
  • Traduire des catégories et des effets en français
  • Personnaliser des listes

Gérer le plan de travail

  • Créer les boards et les calendriers
  • Optimiser le plan de travail avec les tris automatiques et les baguettes
  • Mettre en page les éléments
  • Assurer la coordination d’équipe avec l’édition des listes et des grilles
  • Gérer des imports et des exports de données : Final Draft, Grille à « la française »

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement

Coût de la formation par participant : 1 900€ HT soit 2 280€ TTC

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet.

 Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • PC ou Mac équipé avec les dernières versions des logiciels Movie Magic Scheduling et Final Draft
  • Suite Microsoft Office

Satisfaction des stagiaires

quote

L'équipement à disposition est vraiment très agréable et permet un apprentissage optimal. Leslie, avec sa grande expérience des tournages, a été l'intervenante idéale pour répondre à nos questions. Et le fait que nous n'ayons été que 5 était agréable pour l'apprentissage.

Mathilde FOILLARD à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Le stage correspond parfaitement à mes attentes concernant le logiciel MMS mais la formation m'a aussi bien aiguillée sur la réalisation du dépouillement, du PDT et différents aspects utiles dans l'évolution de mon travail d'assistante réalisateur. Leslie est vraiment disponible, motivante et compétente. Elle nous explique de manière rapide et concise tous les éléments nécessaires à la maîtrise du logiciel, tout en restant ouverte aux questions plus générales du métier d'assistant réalisateur. La formation est très complète grâce à son enseignement.

Alice PIGNE à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Parfait !!! Je suis très satisfait !!!

David Maria PUTORTI à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Super stage. Un grand merci à Leslie qui est un puits de science et d'une grande patience. Volontaire, elle a toujours veillé à répondre à nos interrogations et à chercher les solutions ensemble.

Céline ORSINI à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Formateur très pro, pedagogue, à l’écoute et toujours de bonne humeur. Système intelligent de proposer clé USB et pochette mais il aurait été utile (mais je parle pour moi) d’avoir en fin de stage en fichier un résumé de nos cours pour nous diriger en plus de nos notes perso pour nos futurs travails de prépa.

DENOYER MICKAEL à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Très bon enseignement, interactif, clair et complet ! Dans une ambiance très détendue et studieuse.

Marc MILANI 2ème assistant à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Le stage, une manière efficace et concrète de se former au
logiciel, en évitant ainsi, les longues heures d’exploration
hasardeuse.

Marine Longuet à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Au delà de l’exploration du logiciel, les nombreuses illustrations des possibilités offertes par cet outil sont précieuses.
La grande expérience d’assistant réalisateur liée à la compétence informatique de notre formateur nous a permis d’observer concrètement les utilisations que l’on mettra en pratique.

Yannick KARCHER Assist réal vidéo à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

Le stage est conçu intelligemment et se déroule tout naturellement, prenant le temps de se familiariser avec toutes les fonctions et subtilités d’un logiciel pas forcement très facile d’accès et peu intuitif.
Les exemples d’utilisation à travers différents films et les expériences variées d’Ali sont là pour appuyer chaque étape de l’apprentissage.
Merci pour cette semaine passée ensemble.

Yannick KARCHER Assist réal à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”
quote

L’accès à cette formation m’a été très précieuse dans la mesure ou les outils techniques de l’assistant réalisateur évoluent tout le temps.
Il faut donc pouvoir se remettre à niveau régulièrement, ce qui permet aussi de dresser un petit bilan sur nos compétences et trouver des moyens de toujours progresser dans notre profession.

Gabrielle SCHAFF Assist réal à propos de Formation “Movie Magic Scheduling”

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Assistant-réalisateur

Se préparer à assumer la fonction d’assistant réalisateur à travers la gestion concrète et complète d’un tournage de long-métrage de fiction. Se préparer à l’examen délivrant le titre, à l’issue de la session.

Le plan de travail idéal ... et son devenir

La qualité et la pertinence du plan de travail d’un film ainsi que la gestion fine de son évolution et de son adaptation à la réalité et aux contraintes, sont peut-être les ingrédients principaux d’une réa

L'art du repérage

Évoluer dans la profession de repéreur.se, faire une lecture experte d’un scénario et dégager des priorités, établir des rapports efficients avec le réalisateur et l’équipe du film, constituer son réseau et son catalogue de décors, conclure une mission.

Movie Magic Budgeting

Elaboration et suivi des budgets de production audiovisuelle et cinématographique