Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation en classe virtuelle - Dossier de production documentaire

Savoir élaborer un dossier type CNC et mettre en production un projet documentaire

  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 12 personnes
  • Lieu de la formation : en distanciel

Pour connaitre les prochaines dates de session :

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Concevoir un film documentaire est une aventure artistique complexe. Encadrer l’écriture de l’auteur-réalisateur, positionner son intention de produire ce projet, construire un dossier administratif et financier sont des étapes essentielles, déterminantes dans les enjeux de financement du film.

Le but de cette formation est de donner toutes les clés à ceux qui veulent produire des documentaires en sachant tenir leur rôle spécifique entre le réalisateur, les diffuseurs, financeurs, techniciens, pour qu’il puisse affronter avec sérénité tous les obstacles, qu’ils soient administratifs ou financiers pour mener à bien leur projet.

Cette formation à distance permettra à chaque stagiaire d’intégrer ses contenus et savoir-faire en constante interactivité, en participant activement aux analyses de films et de dossiers, en réalisant des travaux de groupe avec les autres stagiaires, tout en étant suivi et formé personnellement par les formateurs.

 

Objectifs

  • Appréhender dans sa globalité le travail d’écriture et de production d’un film documentaire
  • Savoir préparer et rédiger un dossier complet de type CNC : synopsis, scénario, note d’intentions, CV, contrats, devis…
  • Savoir identifier les éléments constitutifs d’un projet documentaire pour établir un budget de production argumenté
  • Etre capable de défendre son projet auprès de producteurs ou de diffuseurs, à l’oral comme à l’écrit
  • Connaître l’environnement économique et juridique général de la production documentaire
  • Se familiariser aux enjeux et pratiques professionnelles du marché international, notamment anglo-saxon, et aux nouvelles formes documentaires

Profils

Auteurs, réalisateurs, assistants ou chargés de production souhaitant accompagner des projets documentaires en développement

Pré-requis

Professionnels: Etre porteur d'un ou plusieurs projets de films documentaires

Techniques: Chaque stagiaire devra avoir à disposition pour sa formation en ligne :
  • Pc Windows 10 ou Mac OS 13 ou plus, équipé de la suite Office Microsoft ou de Libre office
  • Connexion internet de qualité

Pour postuler, le candidat doit avoir une très bonne maitrise de l’outil informatique et être à l’aise avec les interfaces collaboratives.

En cas de doute, un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra permettre de vérifier la configuration et d’aider à la mise en route.

 

Conditions d'accès

 

Pédagogie

Une session spécifique sera ouverte sur Blackboard Collaborate. Elle permettra de nombreux interactions : animation pédagogique par groupe ou en privé, partages d’écrans, visionnages divers, transmission de documentations ou de sujets d’exercice

Processus de certification

 

Demande d'information

Intervenants

Martine DELUMEAU ancienne fiche

Productrice et réalisatrice documentaire

Martine a collaboré à de nombreuses reprises pour Arte, France 5 ou encore France 2. Elle a dirigé des séries de documentaires mais aussi la seule émission en langue des signes du PAF, L’œil et la main, à destination des sourds et des malentendants pour France 5.

Pamela VARELA

Réalisatrice et productrice

Diplômée de l’ESEC et de la Fémis. Elle est tour à tour collaboratrice d’artistes plasticiens et assistante de réalisation sur des longs-métrages de fiction auprès de Mathieu Amalric, Arnaud Depleschin, Lech Kowalski, entre autres. Artiste plasticienne, vidéaste et réalisatrice, son travail interroge la notion d’identité, la construction de soi et le rapport à la mémoire personnelle et collective. Elle est également productrice de fictions et documentaires. Ses films et installations ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. En 2013, elle fonde TENTATIVA, une société de production basée au Chili, visant à développer des projets interdisciplinaires (cinéma, performance, arts visuels) puis en 2016, elle fonde CINECHILEX, association de cinéastes et artistes chiliens de l'extérieur, dans le but d'encourager la circulation des œuvres et de créer des réseaux de distribution diversifiés à travers le monde.

Myriam MARIN-CELIBERT

Directrice de production et juriste

Myriam débute sa carrière cinématographique dès 1992 comme coordinatrice de production. Administratrice dès 1995, elle fête en 2019 ses vingt ans en tant que directrice de production. Elle a collaboré avec Didier Van Cauwelaert, Victoria Abril, Penelope Cruz, Jean Rochefort, Manuel Gomez Pereira, Alejandro Agresti, Bruno Putzulu, Arturo Ripstein, Tcheky Karyo, Fanny Ardant et bien d’autres.

Egalement productrice exécutive et juriste, elle navigue régulièrement entre documentaires, clips, fictions et théâtre. 

Contacts

Yoan Labanhie

Tel : 01 48 18 28 40

Email : y.labanhie@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Les étapes de conception d’un projet documentaire

  • De l’idée au sujet, des thèmes au récit
  • Originalité, universalité et validité d’un projet
  • Les différents genres de documentaires : capacités et contraintes des 90 mn, 52 mn, 26 mn et autres
  • Les éléments constitutifs d’un projet documentaire : personnages, situations, ambiances, commentaires, musiques, interviews, images d’archives, reconstitutions…
  • Aider à déterminer l’angle du film et le point de vue de l’auteur-réalisateur
  • La documentation : ressources, méthodologies
  • Les repérages : outils, méthodologies
  • Le script-doctoring : quand ? Comment ? Corriger pour donner à voir et entendre, les erreurs de style à éviter

Remarque : cette formation n’est pas une formation à l’écriture de film documentaire ni une résidence visant à développer votre propre projet.

Le dossier de production type CNC :  soutenir l’auteur dans son travail / concevoir et rédiger les parties production

  • Le synopsis (le quoi)
  • La note d'intention (le pourquoi)
  • La note de réalisation (le comment), dispositifs narratifs et filmiques
  • Le scénario, le séquencier
  • Mise en forme des CV
  • Eléments de production : les contrats, le devis

Etudes de cas

  • Travaux critiques autour de dossiers
  • Jeu de rôle : vous êtes membre du jury CNC, vous avez 4 dossiers à lire, et vous défendez votre point de vue sur celui auquel une aide serait donnée
  • Choisir un dossier et le pitcher
  • Affiner son regard et accompagner un réalisateur : lire un dossier en cours d’écriture, relever les écueils du dossier, quelles pistes explorer
  • Choisir un dossier et écrire une note de producteur (après avoir expliqué ce qu’on attend de cette note en général)
  • A partir du visionnage d’un film, écrire une note d’intention ou imaginer la note d’intention qu’a écrite la/le réalisatrice(teur)
  • Visionnage quotidien de 30 mn de documentaire, choisi par le formateur et les stagiaires, échanges et analyses

Evaluation du budget d’un projet documentaire

  • Elaboration du budget ou du devis général d’un film documentaire à partir du dossier de production : plan de travail, constitution de l’équipe…
  • La gestion des droits artistiques d’un film documentaire : archives, musiques, intervenants et interprètes
  • Etude de budgets types

 Etat des lieux de la production documentaire actuelle

  • Le documentaire à la télévision : genres, formats et principales cases, stratégies éditoriales des chaînes, co-productions…
  • Le documentaire et les nouveaux médias : DVD, catch up TV, VOD, séries web…
  • Le documentaire et le cinéma : type de financements, réseaux de diffusion

Trouver les financements

  • Les aides au développement, à l’innovation, à la production et à la distribution du CNC
  • Les autres aides à la création et à la production de films documentaires : SCAM, Régions, Europe…
  • Présenter son projet à un producteur ou à un diffuseur : stratégies, opportunités
  • Les marchés et les festivals importants
  • Le pitch : pertinence, méthodologie

L’auteur

  • Le droit d’auteur : protection d’un projet, d’une œuvre finalisée, droits moraux, droits patrimoniaux
  • Les sociétés d’auteurs : adhésion, fonctionnement…
  • Statuts et contrats des auteurs

La coproduction européenne / internationale

  • Le marché européen et international du documentaire : quels sujets ? Quels formats ?
  • Aspects juridiques : droits artistiques, droits d’auteur, copyright, contrats de co-production…
  • Où et comment rencontrer les producteurs et diffuseurs étrangers ? Comment faire connaître ses projets à l’international ?
  • Exercice optionnel de pitch en anglais

Etudes de cas

  • Exercices live de pitch
  • Visionnage de séquences de films étudiés, de teasers et de séquences de pitchs à commenter en direct
  • Définir un type de documentaire/ création-tv-cinéma-expérimental
  • Présentation des éléments significatifs et porteurs d’un dossier de film par chaque stagiaire pour travailler sur le financement de l’écriture et la recherche de producteur
  • Etude du budget de production selon la méthodologie apportée
  • Etablissement collectif d’un retroplanning, d’estimations pour budget, de conception de trailer, de plans de travail…
  • Par projet, détermination de schéma de production et de recherche de financements, national et international
  • Etude comparée de notre travail sur les devis et plan de financement avec les dossiers de production des projets étudiés
  • Simulation de recherche de distributeur
  • A partir d’un projet déjà étudié ou d’un projet personnel : enregistrement d’un pitch vidéo (réalisation/production), préparation au pitch en anglais, réévaluation des CV

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs et journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS).
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Moyens techniques

 

Inscription

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