- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation L'art de la lumière
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
Eclairage et technologie
Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 17/20
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 15/20
Objectifs
-
Repérer les différentes techniques d’éclairage, de la Renaissance aux studios cinéma
-
Maîtriser le réglage des caméras
-
Manipuler différentes technologies de lumières
-
Maîtriser l'éclairage et la prise de vue
Profils
- Professionnels de la prise de vue : réalisateurs, assistants caméra, opérateurs de prise de vues…
Pré-requis :
- Expérience professionnelle du tournage de fiction
Conditions d'accès
CV et lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Pédagogie
Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active : tournage en studio sous la direction d’un professionnel, cas pratique de reproduction de la lumière d’une œuvre picturale
Modalités d'évaluation :
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un questionnaire
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Repérer les différentes techniques d’éclairage, de la Renaissance aux studios cinéma
- Comparer les techniques de lumière de la Renaissance italienne et flamande
- Explorer les évolutions de la lumière dans les grands mouvements de la peinture française du XVIIIème et XIXème siècle
- Reproduire la lumière d’une œuvre picturale avec des projecteurs contemporains
Maîtriser le réglage des caméras
- Prendre en main les boîtiers photos : sensibilité, exposition, diaphragme
- Paramétrer les courbes Metalog Technicolor
- Réaliser des exercices de prises de vues en basse lumière comparatif mode standard JPEG, Metalog JPEG et RAW
- Préserver les nuances à la prise de vue avec Metalog : JPEG standard et Look en prévisualisation
- Faire des choix d’exposition et de colorimétrie avec le RAW
Manipuler différentes technologies de lumières
- Analyser l'évolution des caméras numériques et des styles de lumière : courbes Metalog, looks, Log, RAW
- Repérer l'intrication des réglages de prise de vue de la caméra avec la lumière sur le plateau
- Expérimenter différentes technologies de lumière : Tungstène, HMI, Tubes fluorescents, LEDs
- Appliquer des techniques de lumière : open face, Fresnel, réflexion, diffusion, soft box, grille
- Utiliser des gélatines de diffusion et neutres
- Utiliser des grilles pour contrôler la lumière
- Varier les niveaux de lumière et la température de couleur pendant la prise
- Contrôler l'éclairage avec des cellules de mesure et des oscilloscopes
Maîtriser l'éclairage et la prise de vue
- Reproduire des setups de lumière complexes en utilisant différentes configurations de lumière : tungstène, HMI, Fluos, LEDs
- Expérimenter avec différents setups de lumière et comprendre leur impact
- Réaliser un étalonnage avec Davinci Resolve
Financement
-
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44) à condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
-
Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
-
Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
-
Autres situations : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement
Coût de la formation par participant : 3 920€ HT soit 4 704€ TTC
Moyens techniques
-
Salle de formation équipée et connexion internet.
-
Caméra numérique RED Epic Dragon et Monstro (sous réserve de disponibilité)
-
Caméra numérique ARRI Alexa
-
Caméra numérique Sony F55 et Fx6 (sous réserve de disponibilité)
-
Boitiers numériques pour la prise de vues au Louvre
-
Postes informatiques et logiciels dédiés (Photoshop et Lightroom, DaVinci Resolve, Red Cine X PRO), écran de calibrage Eizo
-
Studio entièrement équipé et décor aménagé selon les besoins de la reconstitution de tableau
-
Projecteurs et matériels lumière adaptés
Satisfaction des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K
Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.
DaVinci Resolve : corrections de colorimétrie et étalonnage
Appréhender toutes les fonctionnalités de base d’un correcteur de couleurs fiable et puissant. Découvrir ses spécificités, sa compatibilité avec toutes les plateformes d’édition vidéo. Procéder à l'élaboration d'un projet complet de post-production image.
Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red
Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.
Réalisation de fiction courte
Définir les étapes clés de la création d’un court ou long métrage, d’une série, et en comprendre tous les enjeux. Développer une méthodologie de travail rigoureuse et être en capacité de diriger la mise en œuvre professionnelle du projet.