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Formation Mastering et diffusion
Finalisation de l'enregistrement, traitement audio, modes de diffusion
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
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Objectifs
- Identifier les paramètres généraux du son, de l’acoustique et les réponses des appareils
- Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
- Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
- Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet
Profils
Professionnels du son : techniciens, ingénieurs, compositeurs, arrangeurs ...
Pré-requis :
Avoir une expérience avérée de professionnel du son
Ou justifier de la pratique de ProTools, d’une formation Pro Tools ou d’une formation de Techniques de production musicale (Home studio) : joindre le certificat de réalisation de formation.
En cas de nécessité, les formations Pro Tools 101, Pro-Tools 101/110 ou Techniques de production musicales pourront être proposées au préalable.
Conditions d'accès
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Pédagogie
Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active : cas pratiques, exercices d’application, réalisation de masterings
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un exercice de mastering
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Identifier les paramètres généraux du son, de l’acoustique et les réponses des appareils
Analyser les principes de l’acoustique et de la psychoacoustique : impact sur le mastering
Intégrer des notions d’identité sonore : qualification et critères d"analyse
Appréhender les concepts de réverbération (RT), modes propres et leur calcul
Optimiser un studio de mastering : théorie et pratique
Appliquer les critères objectifs d’analyse sonore
Maîtriser les outils dédiés au mastering, hardware et logiciels
Utiliser différents outils, plugins et logiciels spécifiques au mastering.
Appliquer des traitements et utiliser des processeurs de manière stratégique
Maîtriser les techniques de mastering stéréo, stem, et pour l’homogénéité d’un album
Créer des exports et rendus digitaux, incluant la création de DDP et mastering pour vinyle
(ISRC, UPC - EAN, CD Text, etc.)
Utiliser Reaper pour le mastering pratique
Réaliser des masters conformes aux normes de diffusion
Appréhender les contraintes de diffusion pour différents supports : broadcast, CD, vinyle, streaming…
Analyser les niveaux et normes en fonction des besoins d’exploitation et des plateformes :
dBFS, dBTP, dBLUFS/dBLKFS, LU, Intégré, Short Term, Momentary Loudness, R128, RT040…
Optimiser une session de mastering en tenant compte des convertisseurs et de l’horloge de synchronisation
Appliquer des techniques spécifiques au mastering de la musique de film
Appliquer des méthodologies différenciées, adaptées aux besoins spécifiques de chaque projet
Comparer et appliquer les méthodes ITB (software) et hybrides (software et hardware)
Choisir la résolution adéquate : théorie de l’échantillonnage
Optimiser l’utilisation des convertisseurs et des horloges de synchronisation
Intégrer l’environnement professionnel du mastering
Se repérer dans l’environnement économique la filière musique en France
Analyser le marché du mastering et ses tendances actuelles : présenter et vendre un projet
Identifier les droits, obligations administratives et les aspects économiques du mastering
Financement
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (ren-seignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de rece-vabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée
Coût de la formation par participant : 5 000€ HT soit 6 000€ TTC
Moyens techniques
Salle de formation équipée et connexion internet.
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
Ordinateur Apple équipé de Protools)
Un studio de mixage (pour 1 à 2 personnes) comprenant :
Ordinateur Apple équipé de Protools.
Suite fabfilter (ProQ3, ProC2, ProMB, ProL2)
Studio d’enregistrement et de mastering au Cifap
Studio partenaire : TransLab avec WaveLab (sous réserve de disponibilité)
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
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