- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Avid Media Composer
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
De l'acquisition des rushs à l'export : étapes et fonctionnalités du logiciel
Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19/20
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 18,5/20
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
-
Maîtriser les fonctionnalité d’Avid Media Composer
-
Utiliser les outils de workflow et de montage
-
Optimiser la gestion des projets
-
Appliquer des techniques de montage et des effets
-
Maîtriser la gestion audio
-
Intégrer les projets dans l'environnement broadcast
Profils
- Professionnel de l’audiovisuel : monteur, assistant-monteur, réalisateur, infographiste…
Pré-requis :
-
Justifier de l’utilisation d’un outil de création ou d’animation graphique, vidéo et/ou audio
Conditions d'accès
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en oeuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Pédagogie
Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active : exercices pratiques à partir de rushs
Modalités d’évaluation : À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un montage réalisé en cours de formation à partir d’un cahier des charges
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Maîtriser les fonctionnalité d’Avid Media Composer
- Naviguer dans l’interface utilisateur : préférences, réglages, codecs
- Personnaliser l’interface : workspaces, outils, timeline
Utiliser les outils de workflow et de montage
- Utiliser l’AMA pour importer des fichiers
- Effectuer différents réglages du module d’import et de la fonction Consolidate/Transcode
- Réaliser un montage cut et simple : insert, overwrite, extract, lift
- Utiliser le Segment mode et les Smart Tools
- Utiliser l'outil Trim : techniques de slide trimming, slip trimming et split edit
Optimiser la gestion des projets
- Utiliser les différents modes de visualisation des chutiers : bins et bin layouts
- Déplacer, cloner, dupliquer, identifier, organiser et retrouver rapidement clips et séquences
- Gérer les projets inter-projets et l’Attic pour les sauvegardes
- Utiliser le Media Tool pour importer ou transcoder/consolider les médias
- Utiliser des chutiers associés à d’autres projets
Appliquer des techniques de montage et des effets
- Utiliser le 3DWarp : position, rotation, apparence des éléments …
- Manipuler la vitesse de lecture avec le TimeWarp : ralentissement, accélération, effet de rembobinage, courbes de vitesse, fluid motion
- Gérer le tirage : lTitle Tool et Titler +
- Travailler avec des projets multicaméras : configuration, synchronisation, édition
Maîtriser la gestion audio
- Importer le son et synchroniser audio et vidéo
- Enregistrer des commentaires audio
- Appliquer des techniques de mixage
- Utiliser les effets audio pour améliorer la qualité sonore
- Synchroniser des pistes audio complexes
Intégrer les projets dans l'environnement broadcast
- Configurer les paramètres d’exportation pour différents formats : broadcast, web, cinéma numérique
- Encoder avec des logiciels tiers et exporter vers Pro Tools
- Prendre en main une station Avid Media Composer Nitris DX ou DNxIO/DNxIQ
- Préparer les projets pour une diffusion broadcast
- Collaborer avec d’autres stations Avid et outils de post-production
Financement
- Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
- Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
- Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
- Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d'envisager des possibilités de financement
Coût de la formation par participant :
3 990€ HT soit 4 788€ TTC
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet.
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- Station de travail PC (i7ou i9, 32 Go de ram et carte graphique Nvidia, double écran, clavier dédié
- Eventail de rushes aux formats broadcast et de cinéma numérique
En démonstration : 1 système complet Avid Media Composer Nitris DX ou DNxIO/DNxIQ.
Satisfaction des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Monteur cinéma et audiovisuel
Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.
Montage avec Blackmagic DaVinci Resolve
De l’acquisition des rushs à l’export : étapes et fonctionnalités du logiciel
Montage avec Adobe Premiere Pro
Acquérir les compétences nécessaires à la réalisation autonome d’un montage avec Premiere Pro CC et savoir l’exporter vers tous types de médias et périphériques.
Assistant monteur
Se préparer à gérer la fonction d’assistant-monteur, être à l’aise avec la théorie de l’image et du son, être capable de mettre en œuvre, de manager et de gérer les moyens techniques nécessaires au montage, à la finalisation de l'œuvre