Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Synthés modulaires

Formats Eurorack, Buchla et Serge

Synthés modulaires
  • Durée totale : 70 heures sur 10 journées, soit 2 semaines
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 5 personnes
  • Lieu de la formation : Cifap, 27 bis rue du progrès à Montreuil (93100) OU Sweet Flow, 26 rue Arago à Toulouse (31500)

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 16/20

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 16/20

Objectifs

  • Identifier les bases du système modulaire et de la synthèse sonore
  • Assembler et utiliser un système Eurorack
  • Créer des connexions de base entre les modules
  • Elaborer une composition musicale originale en utilisant l'Eurorack

Profils

Tous publics

Pré-requis

  • Avoir un projet d’utilisation de synthé modulaire

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

 

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : exercices d’application et création sonore

 

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une création réalisée en autonomie.

Demande d'information

Intervenants

Laurent PERRIER

Des débuts industriels du mythique Nox jusqu’à l’aventure discographique avec le magasin/label Odd Size, des tentations électro/breakbeat de Cape Fear à la maturation lente du projet Zonk’t , Laurent Perrier a su faire évoluer son univers musical vers toujours plus de singularité. Une recherche absolue de la sensualité du grain sonore, dans ses excentricités les plus puissantes et inquiétantes, a fini par le conduire à se frayer un passage dans les zones-tampons de la production artistique, là où les barrières de genre tombent au profit d’un art total, transversal. C’est donc dans le domaine des arts plastiques, et surtout de la danse, que Laurent Perrier s’est progressivement plu à évoluer notamment avec Odile Duboc, Alban Richard, Pedro Pauwels, Christian Bourigault, Toufik o.i, Laurence Wagner, Pietragalla, les ballets d’Europe/Jean-Charles Gil, Thomas Lebrun, Cécile Loyer, Anna Ventura, Yann Lheureux, et Philippe Ulysse pour le théâtre, pour lequel il signera également la musique de son 1er court métrage. Il a également été appelé par le groupe Peugeot-Citröen pour travailler sur les sons des futures voitures électriques en tant que sound designer. Il travaille depuis quelques années exclusivement avec ses systèmes modulaires, autant pour sa production discographique, publiant de récentes collaborations auprès de Lawrence English, Christian Zanési, Francisco Lopez ou Felix Kubin, que lors de performances et concerts.

Julien Boudart

S'orientant d'abord vers les mathématiques, il commence la pratique de la musique électronique sur des instruments bricolés avant d'acquérir ses premiers vrais synthétiseurs analogiques. Jouant du Korg MS20 depuis 1996, il en a fait son instrument de prédilection, sur lequel il a développé un son vocal singulier. Cherchant d'abord à frayer un chemin entre techno et free jazz (Freetek, Robert & Chiquito) au sein d'un des premiers sound systems parisiens, il s'associe ensuite le plus souvent avec des improvisateurs jouant des instruments acoustiques. Participant à plusieurs formations régulières en compagnie de musiciens aussi différents que Fantazio, Antonin Rayon, Sylvaine Hélary, Frederick Galiay, Michel Doneda, Benjamin Sanz, Francesco Pastacaldi, Emiko Ota, Benjamin Colin, l'Oeillère, il eut l'occasion de jouer avec divers musiciens internationaux (Yuta Yokoyama, Tatsuya Yoshida, Stylish Nonsense, Mint Park, Ko Jeu, Rastko Lazic, Paul Hubweber, ...). Il travaille pour la scène, a joué sur de nombreuses scènes nationales une forme de 4h adaptée de Dante (Divine Party), avec les endimanchés. Il réalise des pièces radiophoniques pour Arte Radio. Il mène en solo un travail de composition sur le système modulaire Serge, à la Muse en circuit. Sa formation scientifique, sa connaissance de l'électronique et sa pratique musicale en font un excellent connaisseur de la synthèse analogique et de ses rouages.

Contacts

Jean-Luc Candussi

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Alexandre Dartois (Région)

Tel : 01 48 18 28 44

Email : formations@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Identifier les bases du système modulaire et de la synthèse sonore

Se familiariser avec la théorie de la synthèse sonore : synthèse additive/synthèse soustractive, analogique vs numérique

Comprendre le fonctionnement des modules des 6 cases : oscillateurs, filtres, enveloppes, Assimiler les notions de base en électronique : signaux audio, tensions de contrôle…

 

Assembler et utiliser un système Eurorack

Choisir les modules pour créer un système équilibré (oscillateurs VCO et formes d’ondes, filtres, enveloppes, LFO, Random, séquenceurs…)

Planifier les connexions

 

 

Créer des connexions de base entre les modules

Mettre en œuvres les principes de patching (VCO, ADSR, VCA)

Appliquer des techniques de modulation croisée et de patching expérimental

Utiliser les oscillateurs, filtres, enveloppes et générateurs de modulation

 

Elaborer une composition musicale originale en utilisant l'Eurorack

Utiliser des effets : Ring mod, Modulation d’amplitude, FM, Waveshaper, Wavefolder, contrôleurs de CV, Gate, Trig

Créer des séquences mélodiques et rythmiques

S’inscrire dans différentes esthétiques et directions musicales

Utiliser des contrôleurs, ajuster des paramètres pendant la performance

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44), à la condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
  • Autres statuts : nos conseillers en formation analyseront votre profil afin de vous proposer une solution de financement adaptée

Coût de la formation par participant :
4 200€ HT soit 5 040€ TTC

Moyens techniques

Salle de formation équipée et connexion internet.

 

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation : 1 ordinateur Apple

1 Carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)

1 Clavier Midi

1 Casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)

1 micro main XLR

Softwares MacOS, Ableton Live, Logic Pro

 

Synthés modulaire formats Eurorack, Buchla, Serge

Vidéo

Inscription

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