L'art de la lumière

Eclairage et technologie

  • Durée totale : 49 heures (Sur 7 journées)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 3 920€ HT soit 4 704€ TTC
  • Voir la page Financement
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Prochaines sessions

Du 27 février 2025
au 7 mars 2025
Fin des inscriptions : 27 janvier 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes
Du 11 septembre 2025
au 19 septembre 2025
Fin des inscriptions : 11 août 2025
À Montreuil
Conseillère en formation : Elsa Nunes

Pourquoi cette formation ?

01
Faire le lien entre histoire de l'art et nouvelles technologies
02
Tournage en studio sous la direction d’un professionnel
03
Mise à disposition de matériel professionnel

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Repérer les différentes techniques d’éclairage, de la Renaissance aux studios cinéma
  • Maîtriser le réglage des caméras
  • Manipuler différentes technologies de lumières
  • Maîtriser l'éclairage et la prise de vue

Repérer les différentes techniques d’éclairage, de la Renaissance aux studios cinéma

  • Comparer les techniques de lumière de la Renaissance italienne et flamande
  • Explorer les évolutions de la lumière dans les grands mouvements de la peinture française du XVIIIème et XIXème siècle
  • Reproduire la lumière d’une œuvre picturale avec des projecteurs contemporains

Maîtriser le réglage des caméras

  • Prendre en main les boîtiers photos : sensibilité, exposition, diaphragme
  • Paramétrer les courbes Metalog Technicolor
  • Réaliser des exercices de prises de vues en basse lumière comparatif mode standard JPEG, Metalog JPEG et RAW
  • Préserver les nuances à la prise de vue avec Metalog : JPEG standard et Look en prévisualisation
  • Faire des choix d’exposition et de colorimétrie avec le RAW

Manipuler différentes technologies de lumières

  • Analyser l'évolution des caméras numériques et des styles de lumière : courbes Metalog, looks, Log, RAW
  • Repérer l'intrication des réglages de prise de vue de la caméra avec la lumière sur le plateau
  • Expérimenter différentes technologies de lumière : Tungstène, HMI, Tubes fluorescents, LEDs
  • Appliquer des techniques de lumière : open face, Fresnel, réflexion, diffusion, soft box, grille
  • Utiliser des gélatines de diffusion et neutres
  • Utiliser des grilles pour contrôler la lumière
  • Varier les niveaux de lumière et la température de couleur pendant la prise
  • Contrôler l'éclairage avec des cellules de mesure et des oscilloscopes

Maîtriser l'éclairage et la prise de vue

  • Reproduire des setups de lumière complexes en utilisant différentes configurations de lumière : tungstène, HMI, Fluos, LEDs
  • Expérimenter avec différents setups de lumière et comprendre leur impact
  • Réaliser un étalonnage avec Davinci Resolve

Public

  • Professionnels de la prise de vue : réalisateurs, assistants caméra, opérateurs de prise de vues…

Pré-requis d'accès à la formation

  • Expérience professionnelle du tournage de fiction

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Tournage en studio sous la direction d’un professionnel, cas pratique de reproduction de la lumière d’une œuvre picturale

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un questionnaire.

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet.
  • Caméra numérique RED Epic Dragon et Monstro (sous réserve de disponibilité)
  • Caméra numérique ARRI Alexa
  • Caméra numérique Sony F55 et Fx6 (sous réserve de disponibilité)
  • Boitiers numériques pour la prise de vues au Louvre
  • Postes informatiques et logiciels dédiés (Photoshop et Lightroom, DaVinci Resolve, Red Cine X PRO), écran de calibrage Eizo
  • Studio entièrement équipé et décor aménagé selon les besoins de la reconstitution de tableau
  • Projecteurs et matériels lumière adaptés

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Pierre-Hugues Galien

Chef opérateur

Membre de l’AFC : Smiley : les réseaux sauvages (en post-production), Monsieur je sais tout, Jour J, Au plus près du soleil, Un coup à prendre, Maintenant ou jamais, La bonté des femmes, Sur la piste du Marsupilami... 1er assistant caméra en fiction sur des projets tels que : Les âmes grises, Aide-toi et le ciel t’aidera, La jeune fille et les loups, Le deuxième souffle, Contre-enquête, Indigènes, Malabar Princess, Quand la mer monte…, Podium, etc.

André Clier

Professeur d'Histoire des Arts et Culture Générale

Coordonnateur de la Section de Techniciens Supérieurs en Audiovisuel (Lycée Pierre Corneille, à Rouen) et directeur de cabinet du Recteur, Académie de Rouen. André est Agrégé de Lettres Modernes (ENS de St Cloud).

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

Cette formation m'intéresse

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