Réaliser et monter un sujet en autonomie
Film institutionnel, reportage, sujet documentaire…
- Durée totale : 175 heures (Sur 25 journées, soit 5 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 7 200€ HT soit 8 640€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Préparer sa production
- Prendre en main un kit de tournage : caméra, matériel son et trépied
- Réaliser et monter des sujets en autonomie
Préparer sa production
- Choisir et circonscrire un sujet
- Rédiger son projet : sujet, choix éditorial, enquête
- Effectuer des repérages
- Préparer un plan de tournage
- Effectuer le devis du projet
- Identifier ses collaborateurs : production et équipe technique
Prendre en main un kit de tournage : caméra, matériel son et trépied
- Repérer les fonctions photographiques de base d'une caméra : obturateur, balance des blancs, exposition, gain et filtres, mise au point, profondeur de champ, choix de focale
- Fabriquer un plan : composition, valeurs de plan, durée, position et mouvements de caméra
- Identifier les principes de tournage en vue d’un montage
- Stabiliser une caméra : trépied, tournage à main levée
- Configurer les micros : micro-caméra, micro HF, son perché
- Effectuer les principaux réglages du menu interne de la caméra : formats numériques, zébra, zones de sécurité́, time code
Réaliser et monter des sujets en autonomie
- Appliquer différentes techniques de tournage
- Effectuer des prises de son
- Appréhender la sémiologie du montage : montage parallèle ou linéaire, valeurs de plans, raccords…
- Gérer des fichiers de rushes
- Effectuer un montage avec Adobe Premiere
- Effectuer le mixage audio
- Finaliser un montage : effets, texte, export
Public
- Tous publics
Pré-requis d'accès à la formation
- Avoir un projet de réalisation hors fiction ou un projet de développement professionnel dans la création de contenus ou dans le domaine de la prestation audiovisuelle
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Cas pratiques, réalisation d’un sujet de 3 minutes environ et d’un sujet de 8 minutes environ
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur un sujet réalisé durant la formation.
Moyens techniques
Salle de formation équipée et connexion internet
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Sylvia Calle
Réalisatrice et cheffe opératrice
Réalisatrice et cheffe opératrice en documentaires et fictions, diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image), son travail pour le cinéma et la télévision (Arte, Canal +, la Cinquième, France 3, Planète…) a été de nombreuses fois sélectionné en festival et primé.
Carlos Alvarez
Réalisateur et chef opérateur
Chef opérateur sur des films documentaires (diffusés sur Arte, France Télévisions, Planète, Mezzo…), et des films de fiction pour le cinéma (La Papesse Jeanne, de Jean Breschand). Il maîtrise et travaille également comme preneur de son. Diplômé de l’Université de Paris 3 (Maîtrise de cinéma) et de l’ENSAD (Département photographie), il intervient par ailleurs comme Chargé de cours en cinéma documentaire aux universités d’Evry et de Paris 8.
Olivier Jehan
Chef monteur
Chef monteur depuis 20 ans sur tous types de sujets : reportages, films institutionnels, clips, films de fictions… La spécialité d'Olivier est surtout le documentaire avec une cinquantaine de films montés pour toutes les chaînes de télévision.
Vos témoignages
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