Direction de post-production
Assurer l’interface entre le réalisateur, la production et les équipes de postproduction, trouver des compromis entre exigences artistiques, techniques et budgétaires
- Durée totale : 105 heures (Sur 15 journées, soit 3 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 5 600€ HT soit 6 720€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Préparer le projet
- Déployer les ressources
- Établir le workflow du projet
- Établir un planning et un budget pour un film de cinéma ou une fiction tv
Préparer le projet
- Analyser les exigences de diffusion et l’intention artistique
- Identifier le type de fichiers issus du tournage
- Élaborer un pré-planning, de la réception des rushes au PAD
- Établir un pré-devis des moyens, de la durée et des coûts de la postproduction en comprenant les enjeux de chaque étape : traitement des rushes, montage image, conformation, étalonnage, effets visuels, bruitage, postsynchronisation, montage son, mixage son, génériques, PADs, archivage…)
Déployer les ressources
- Réserver les moyens techniques et humains,
- Développer des relations de confiance avec les prestataires, les fournisseurs et les équipes
- Établir les contrats dans le respect des conventions collectives et du droit (du travail, droits image, droits musicaux), de la fiscalité
- Appliquer des techniques de dynamique de groupe, de négociation et de gestion des conflits
- Assurer le suivi du budget
Établir le workflow du projet
- Identifier les 11 caractéristiques majeures des fichiers vidéo issus du tournage,
- S’appuyer sur les normes (DCI, TV HD, UHD/4K, HDR …) et les attendus des diffuseurs (tv, plateformes, cinéma) pour déterminer le type de workflow à mettre en place avec les chefs de Postes.
- Gérer les problématiques de tournage (choix du RAW/RVB/Composantes, traitement du signal numérique, codecs de tournage, contrôle des rushes, calcul de stockage…)
- Gérer les problématiques de post-production (interopérabilité des fichiers, ratios d’images et de diffusion, incidence des débits sur le montage, l’étalonnage et les VFX et sur les coûts de post production, stratégies de stockage et d’archivage pour le long terme)
Etablir un planning et un budget pour un film de cinéma ou une fiction tv
- Mettre en place le planning de suivi de l’ensemble de la post-production, en fonction des impératifs humains, artistiques, techniques et financiers
- Proposer un devis artistiquement cohérent et viable économiquement au regard du planning
Public
- Professionnel de la chaîne de post-production, chefs de postes cinéma ou audiovisuel (chef opérateur, chef étalonneur, mixeur…)
Pré-requis d'accès à la formation
- Maîtriser les bases de calcul sur Excel
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Études de cas, mises en situation, simulations à partir de cas réels
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une étude de cas.
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- Ordinateur (PC) avec les logiciels usuels de bureautique (suite Microsoft Office)
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Franck Montagné
Directeur de post production
Directeur de post production spécialiste des filières de production pour la Haute Définition et le Cinéma Numérique, ancien directeur des effets visuels chez GLPIPA. Consultant workflows et 3D-Relief, Franck Montagné est membre de la Ficam-S3D et de la CST.
Antoine Rabaté
Directeur de post production
Diplômé de Louis Lumière en Direction photo, Antoine Rabaté a d’abord occupé des postes de 1er assistant opérateur et chef op. Il a ensuite exercé comme étalonneur 35mm en labo ce qui l’a conduit à la Post-production. Il devient alors directeur de post-production et travaille sur des fictions comme La Vie Promise, Les Poupées Russes, La Vie d’Adèle, Yves Saint Laurent, mais aussi sur des documentaires (Zidane, un portrait du XXIème siècle, Vape Wave) et des séries TV (Panthers).
Autres intervenants professionnels
Chef décorateur, spécialiste d’effets spéciaux numériques (à confirmer).
Vos témoignages
Cette formation m'intéresse
Le CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que le Cifap utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse formations@cifap.com.