Montage et mixage son en post-production audiovisuelle avec Pro Tools
Méthodes et techniques nécessaires à chaque étape de la post-production audionumérique
- Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées soit 2 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Configurer une station Pro-Tools pour l'audiovisuel
- Appliquer des techniques de montage son
- Gérer les flux de travail entre l'image et le son
- Appliquer des techniques de mixage
- Effectuer la post-production du projet
Configurer une station Pro-Tools pour l’audiovisuel
- Appréhender le hardware actuel Avid Pro Tools (Studio et Ultimate) et les options pour la post-production
- Planifier les étapes de travail et établir un planning pour la post-production, incluant la captation, le montage son et le mixage
- Organiser l'équipe de travail et répartir les tâches
- Explorer l'interface : pistes, groupes, inserts et bus, Créer une session, Gérer les disques durs, Importer des médias et gérer les bibliothèques, Découvrir l’audiosuite (traitements et processing)
- Utiliser les principaux outils de montage son (fonction de synchro, sélection, trim…), Effectuer le Bounce to disk, Bounce to track et Bounce off line
- Configurer la synchro : time-code, horloge et transport
- Gérer les formats d’image : film, HD et SD, progressif et entrelacé, codecs…
- Identifier les solutions intégrées à la station : Artist Dnxio, cartes AJA, Blackmagic...
Appliquer des techniques de montage son
- Gérer les sources multipistes : Cantar, Sound Devices, Deva…
- Maîtriser des méthodes de synchronisation temporelle (TC, clap) et résoudre les problèmes de dérive
- Gérer des sources multipistes (perche, HF, pré-mix)
- Utiliser des musiques originales ou de banque de sons.
- Sélectionner des sons appropriés et les classifier dans une sonothèque
Gérer les flux de travail entre l'image et le son
- Identifier les différents formats d'échange (OMF, MXF, AAF, XML) et les métadonnées
- Pratiquer l'importation/exportation et gérer les médias encapsulés et séparés
- Utiliser des EDL, change list,
- Maîtriser les processus de montage en direct et de post-synchro : du mixage multi, liaison directe avec les médias originaux
- Pratiquer le montage des directs et la gestion par stems (ambiances, effets, bruitages)
Appliquer des techniques de mixage
- Calibrer le niveau de travail, corriger l'écoute, appliquer les courbes de réponses standardisées (Iso-X)
- Utiliser les surfaces de contrôle S1, S3, S4, S6, Eucontrol
- Configurer les sorties dans la console ou les volumes sur une surface de contrôle
- Respecter les normes de diffusion : formats de matriçage et d'encodage Dolby, DTS…
Effectuer la post-production du projet
- Utiliser la sémantique et le vocabulaire de l'image sonore dans le travail collaboratif
- Réaliser un pré-mixage des dialogues
- Adapter les niveaux pour la télévision, le cinéma, les DVD, les versions matricées…
- Élaborer les cahiers des charges de diffusion pour différents supports : TV, cinéma, DVD, multimédia
- Vérifier et certifier un master : mires et signaux audio, nomenclature
- Optimiser le mixage avec le loudness et la norme EBU-R128
- Respecter les contraintes techniques
Public
- Professionnel de l’audiovisuel et/ou de la musique : monteur, mixeur son, réalisateur, journaliste …
Pré-requis d'accès à la formation
- Avoir un projet d’utilisation professionnelle de Pro Tools
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Mises en situation, exercices pratiques, dont certains en auditorium
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un QCM.
Moyens techniques
- Salle de formation équipée d’un système de vidéo projection et d’écoute stéréo et 5.1. et connexion internet
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation de :
- 1 IMac
- Carte son de type Native Instrument ou équivalent
- Clavier 25 touches de type M-Audio ou équivalent
- Casque de type Beyer DT990 ou équivalent
- Micro filaire de type SM58 ou équivalent
- Software : Mac OS X, Pro Tools dernière version
- Poste maître est équipé d’une station Pro Tools Ultimate multicanals, incluant un logiciel de montage (Avid Media Composer ou Final Cut Pro).
Travaux pratiques en studio professionnel équipé d’un Pro Tools Ultimate, console de type Eucon ou équivalent, plugins et d’une cabine ou d’un auditorium.
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Karim Saï
Directeur de Caravan Audio Consultant
Ingénieur du son de formation, Karim Saï est spécialisé dans la musique et l’audiovisuel. A la tête de la structure Caravan, il agit comme conseiller hard et software pour les auditoriums de montage et de mixage, les studios d’enregistrements ou les maisons de disques. Expert agréé Apple Solutions (sur Logic Studio) et AVID/Pro Tools.
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