Beatmaking et production musicale

Utiliser la technique pour faire sonner ses productions

  • Durée totale : 70 heures (Sur 10 journées soit 2 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 3 990€ HT soit 4 788€ TTC
  • Voir la page Financement
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Présentiel
SACEM
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Prochaines sessions

Du 24 mars 2025
au 4 avril 2025
Fin des inscriptions : 24 février 2025
À Montreuil
Du 23 juin 2025
au 4 juillet 2025
Fin des inscriptions : 23 mai 2025
À Montreuil
Du 20 octobre 2025
au 31 octobre 2025
Fin des inscriptions : 22 septembre 2025
À Montreuil

Pourquoi cette formation ?

01
Formation conventionnée avec la SACEM
02
Formation axée sur la pratique et la création

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Utiliser les outils et les techniques du beatmaking
  • Créer des beat à partir de samples
  • Élaborer ses propres sons
  • Produire pour une commande dans différentes esthétiques
  • Mixer et pré-masteriser un morceau
  • Acquérir les notions relatives à la réglementation de l’univers du beatmaking

Utiliser les outils et les techniques du beatmaking

  • Paramétrer son logiciel de production
  • Configurer les outils et constituer des environnements de synthèse sonore
  • Sélectionner ses échantillons

Créer des beat à partir de samples

  • Prélever un motif rythmique dans une œuvre existante
  • Travailler différentes techniques de sampling à partir des échantillons
  • Exploiter un sample

Créer ses propres sons

  • Utiliser des contrôleurs ou des instruments virtuels
  • Créer des parties rythmiques
  • Créer des parties mélodiques
  • Donner du relief à ses sons avec les automations et les macros
  • Arranger et éditer sur un logiciel séquenceur

Produire pour une commande dans différentes esthétiques

  • Analyser la demande afin d’adapter sa production musicale
  • Créer pour différentes esthétiques (trap, drill, pop, R&B, afrobeat…)

Mixer et pré-masteriser un morceau

  • Appliquer les techniques de bases et les astuces pour un bon mix
  • Ajouter des effets sur ses pistes (reverb/delay/compression/EQ/saturation/compresseur, etc.)
  • Faire sonner sa musique sans clipper
  • Assimiler les notions de métrologie et RMS pour un rendu optimum sur les plate-formes de streaming

Acquérir les notions relatives à la réglementation de l’univers du beatmaking

  • Le droit musical (droits d’auteur, SACEM, droits phonographiques)
  • S’assurer de respecter les droits d’auteur en vérifiant les licences des échantillons utilisés

Public

Musiciens, artistes auteurs, artistes compositeurs, chanteurs, arrangeurs, sound designers, illustrateurs sonore, DJ et techniciens son.

Pré-requis d'accès à la formation

Utilisation professionnelle d’au moins un logiciel de MAO

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie, bases théoriques des techniques audio-numériques sur les logiciels Ableton live et Studio One

Méthode active

Travaux pratiques, création de sons et beats

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une création de sons élaborées durant la formation

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :

  • 1 ordinateur Apple
  • 1 surface de contrôle Maschine Native Instruments
  • 1 carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)
  • 1 clavier Midi
  • 1 casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)
  • 1 micro main XLR
  • Software : MacOS, Maschine, Native Komplete Ultimate, Ableton Live

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Emeric Zubar

Producteur, sound desginer et compositeur

Producteur, créateur sonore, sound designer, compositeur pour des artistes, des films, des vidéos, des séries télévisées, documentaires, pièces de théâtre, multimédia, jeux vidéo, installations et performances multidisciplinaires. Il est également consultant pour Native Instrument, Maschine, Loopmasters, Presonus, Arturia…

Michel Ferret

Juriste

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant. Michel Ferret est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Artiste invité pour une écoute commentée

Variable selon les sessions.

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2023)
Super, sympa et très pro !
Maxime
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

Cette formation m'intéresse

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