Sound Design et création sonore
Outils, écriture sonore, matière musicale et spatialisation
- Durée totale : 140 heures (Sur 20 journées, soit 4 semaines)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 5 600€ HT soit 6 720€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Repérer les interactions et les frontières images et sons, leviers de l'écriture
- Utiliser les outils du sound design
- Appliquer les techniques du sound design pour élaborer des paysages sonores
- Equilibrer sa production : spatialisation, Dolby Atmos
Repérer les interactions et les frontières images et sons, leviers de l'écriture
- Se repérer dans l'histoire de la création sonore : de la poésie sonore au sound design à l'image, en passant par l’électroacoustique
- Procéder à des écoutes analytiques : écoute causale, réduite, sociale, musicale, son mouvement, objet sonore, son errant, hors champ, manie hyper synchrone... et les mots pour le dire
- Comprendre la valeur ajoutée de l'instance sonore : liens entre imagination, écriture et technique, sémantique, sémiologie, psychophysiologie de la perception
Utiliser les outils du sound designer
- Maîtriser Reaper : atouts du logiciel, enregistrement, montage, plug-ins, automations, multicanal, spatialisation
- Explorer l 'effet spectral GRM Tools, la synthèse avec Massive et Reaktor
- Créer une banque de son personnelle via Reaper et Soundly
- Aborder l’installation sonore : conception, diffusion
Appliquer les techniques du sound desing pour élaborer des paysages sonores
- Effectuer des prises de son appliquées au design sonore : micro contact, couple..
- Créer des atmosphères : : drones, soundscapes, field recording
- Utiliser le son dans son autonomie pour créer un contrepoint audiovisuel
Equilibrer sa production : spatialisation, mixage 7.1
- Equilibrer une narrativité sur une Timeline
- Finaliser une bande son dans le cadre d’une commande
Public
Musicien, compositeur, arrangeur, professionnel du son (ingénieur du son, monteur, mixeur, illustrateur sonore, producteur radio, bruiteur…)
Pré-requis d'accès à la formation
Utilisation professionnelle de logiciels de MAO
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Exercices d’application, création sonore
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une création sonore élaborée durant la formation.
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- 1 ordinateur Apple
- 1 carte son Komplete Audio 6 (ou équivalent)
- 1 clavier Midi
- 1 casque Beyerdynamic DT 770/DT 990 (ou équivalent)
- 1 micro main XLR + 1 Kit Zoom
- Software : MacOS, Logic Pro, Reaper
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Jean-Daniel Becache
Compositeur et cinéaste
Ingé son Louis Lumière, artiste sonore et réalisateur, il s’exerce depuis de nombreuses années à créer des cinématiques sonores, qui sont autant de tableaux autonomes vis à vis de leur toile d’origine. Sa carrière d'ingénieur du son au cinéma l'a amené à travailler avec Luc Besson, Laurence Ferreira Barbosa, Luc Moullet, Yamina Benguigui... En tant que créateur sonore, son travail pour la fiction, le documentaire, l'installation ou le théâtre veut remettre le sens au centre du processus. Il se rapproche du mouvement esthétique dit "cinéma pour l'oreille", qui se joue des frontières entre musique, bruitages et paroles. Ses films sont tournés en Afrique et ailleurs...
Guillaume Feyler
Compositeur de musique et réalisateur artistique
Compositeur pour la musique à l’image et le spectacle vivant, réalisateur artistique et expert agréé Apple Logic Pro. Il est spécialisé dans la composition de musique, l’audiovisuel et l’enseignement de la M.A.O (Protools, Logic Pro, Reaktor, Max/MSP) et expert agréé Apple Logic Pro. Après des études de musicologie et un premier prix de guitare il se dirige vers la composition et les musiques informatiques. Prix de la SACEM en 2002 pour le film « Pellis » de Yann Gozlan, il compose diverses pièces pour la collection «Documentary Line», écrit pour le cinéma (BO du film « Captifs ») et la danse contemporaine.
Sébastien Gulluni
Compositeur, programmeur/arrangeur musical et Sound Designer
Expert de l’étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale, il est spécialisé dans la composition à l’image et de musiques à «tendances électroniques» au sens large. Il enseigne dans le domaine de la synthèse sonore et des traitements audio créatifs. Il a suivi un parcours à la fois musical et scientifique: étude de l’acoustique, du traitement du signal et de l’informatique musicale à l’IRCAM. Il a également étudié l’écriture et la musicologie au Conservatoire et à la Sorbonne. Il a obtenu sa thèse en décembre 2011 après avoir été chargé de recherches au GRM (Groupe de Recherches Musicales) pendant près de 4 ans.
Thierry Dilger
Designer sonore
Designer sonore et d'interactivité pour le jeu vidéo, le documentaire de création, les dispositifs interactifs et les installations artistiques. Il travaille dans différents domaines : jeu vidéo / documentaire / dispositifs interactifs et installations artistiques. Formé à l'ESRA - ISTS, CNAM - ENJMIN (école nationale du jeu vidéo) et à l'IRCAM en 2000/2001 avec l'équipe interactions musicales temps réel. Il prête une attention particulière à deux techniques de travail : la prise de son et le mixage. Il développe, depuis 2010, son propre outil de composition spatial comportemental : le logiciel GASPR. Ce logiciel et son paradigme associé ont été présentés dans plusieurs conférences dont AES (Audio Engineering Society) Budapest Hongrie, SAIC (School of Art Institute) Chicago USA, ICSA (International Convention on Spatial Audio) Detmold Allemagne, JIM / Journées d'Informatique Musicale, Paris France. Parallèlement, il développe une recherche pédagogique pour la petite enfance en audio interactif. Responsable du département audio à l'ICAN (Ecole du Jeu Vidéo, Paris) et de la section Jeu Vidéo à l’ESRA (Paris). Il est membre fondateur et coordinateur de l’association Mixage Fou.
Vos témoignages
Cette formation m'intéresse
Le CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que le Cifap utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.
En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse formations@cifap.com.