Édition musicale
Acquérir des connaissances pratiques et opérationnelles pour gérer ses éditions
- Durée totale : 35 heures (Sur 5 journées, soit 1 semaine)
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Effectif Maximum : 8 personnes
- Tarif de la formation : 1 800€ HT soit 2 160€ TTC
- Voir la page Financement
Prochaines sessions
Pourquoi cette formation ?
À la fin de la formation, les stagiaires sauront :
- Circonscrire l’activité d’éditeur musical
- Négocier les différents contrats de l’édition musicale
- Gérer les redevances et la répartition des revenus
- Mettre en œuvre un travail d’éditeur
Circonscrire l’activité d’éditeur musical
- Identifier les différents métiers, rôles et responsabilités dans l’édition musicale (copyright, royalties, tracking…)
- Repérer les fondamentaux des droits d'auteur dans la musique et les exceptions du droit d’auteur
- Assurer la protection d’une œuvre
- Identifier les différents statuts des structures d’éditions musicales et leurs implications fiscales (association, eurl, sasu…)
Négocier les différents contrats de l’édition musicale
- Différencier les contrats d'édition (éditions, co-éditions, adaptations, sous-éditions), les licences et permissions
- Identifier les clauses essentielles à inclure dans un contrat d’édition
- Négocier un pacte de préférence
Gérer les redevances et la répartition des revenus
- Gérer les droits en direct (gestion individuelle)
- Recourir à une société de gestion collective : utiliser les services de la SACEM
- Déclarer des œuvres à la SACEM : œuvres originales, arrangements, adaptation, samples, œuvres mixtes…
- Identifier les principes des droits de répartitions : reproduction mécanique, exécution ou représentation publique (DEP), radio-mécanique (DR)
Mettre en œuvre un travail d’éditeur
- Solliciter les subventions dédiées (SACEM, CNM…)
- Identifier les logiciels destinés aux éditeurs : Counter point / Maestro, Le Sage, Ze Publisher, I numerica, Spectacle
Pré-requis d'accès à la formation
Avoir un projet dans l’édition musicale, un projet de développement de catalogue ou de gestion d’œuvres musicales
Auteurs, compositeurs, porteur de projet dans la musique
CV et Lettre de motivation
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Théorie
Transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active
Etudes de cas
Modalités d'évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels via un QCM
Moyens techniques
- Salle de formation équipée et connexion internet
Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :
Agnès Margraff – Référente PSHTél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com
Isabel Dacheux
Éditrice de musique
Passionnée de culture, Isabel Dacheux est une éditrice indépendante. Fondatrice et gérante de Scherzo Concerts et Production, elle gère un catalogue de plus de 500 titres. Membre professionnelle de la Sacem et membre du SNEP, formatrice aux métiers de l’édition musicale, elle a fondé en 2011, avec d’autres éditeurs indépendants, la Fédération Eifeil, regroupement d'éditeurs de musique, dont elle est désormais présidente. Elle est aussi Co-fondatrice et présidente d’EditA, salon de l’édition musicale en France.
Juan Tamayo
Musicien-auteur-compositeur
Passionné de musique, Juan a longtemps travaillé dans l’industrie musicale en tant que musicien-auteur-compositeur puis à la tête de la filiale française de la société d’édition musicale Chrysalis Music et du label Alva au sein de la maison de disque Wagram Music France. Il est actuellement directeur artistique chez Budde Music France.
Vos témoignages
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