Musiques actuelles : développement de projet

Autoproduction : méthodologie, outils, carrière (électro, rock, rap, metal, chanson, jazz...).

  • Durée totale : 105 heures (Sur 15 journées soit 3 semaines)
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 4 200€ HT soit 5 040€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
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Présentiel
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Prochaines sessions

Du 31 mars 2025
au 18 avril 2025
Fin des inscriptions : 7 mars 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 22 septembre 2025
au 10 octobre 2025
Fin des inscriptions : 22 août 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi

Pourquoi cette formation ?

01
Pour maîtriser toute la chaîne de l'autoproduction et réaliser ses projets en autonomie

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Préciser son projet
  • Administrer son projet
  • Identifier les acteurs et les contrats du secteur des musiques actuelles
  • Développer sa carrière

Préciser son projet

  • Définir de l’identité artistique et la singularité du projet
  • Élaborer le dossier de présentation du projet (note d'intention, biographie, visuels…)
  • Pitcher le projet

Administrer son projet

  • Choisir sa structure administrative : Association, SARL, SASU, SCOP…, : avantages et inconvénients pour chaque type de structure, fiscalité spécifique aux différentes structures
  • Déclarer ses droits d'auteur et/ou de compositeur pour être rémunéré : fiscalité des artistes
  • Identifier les possibilités de financement et les subventions (locales, nationales, sociétés civiles : SACEM,
  • ADAMI, SCPP, SPPF, CNM), financement participatif
  • Élaborer le budget prévisionnel du projet (production d’un enregistrement, production d’un concert

Etablir des liens contractuels avec les acteurs du secteur professionnel

  • Repérer les acteurs du secteur professionnel et le périmètre de leurs fonctions : producteur, éditeur, tourneur, directeur artistique, manager...
  • Identifier les différents contrats de l’auteur-compositeur et de l’interprète et les liens contractuels avec : agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels, distributeurs en ligne, portails, hébergeur, attaché de presse…
  • Analyser un contrat

Communiquer sur son projet

  • Définir son identité visuelle
  • Assurer la promotion de son projet en utilisant les outils du marketing
  • Utiliser les canaux du digital : internet, réseaux sociaux, Influenceurs

Développer sa carrière

  • Inscrire le projet dans les différents réseaux : réseau personnel, réseaux professionnels, réseaux de diffusion
  • Développer ses outils de prospection et de booking
  • Appliquer une stratégie de développement
  • Etablir un rétro-planning d’action pour un enregistrement et pour la diffusion du projet

Public

Interprètes et/ou Compositeurs et/ou Auteurs

Pré-requis d'accès à la formation

Être porteur d’un projet de création dans les musiques actuelles (chanson, électro, rap, rock, métal, jazz…)

CV et Lettre de motivation

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active

Applications, études de cas, mises en situation, ateliers collectifs, partages d’expérience, rencontres professionnelles

Modalités d'évaluation

Le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels par le biais d’un QCM en entrée et en fin de parcours de formation

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Myriam Eddaïra

Ingénieure du son et manageuse d'artistes

Ingénieure du son et réalisatrice, elle arpente les studios depuis qu’elle a quitté l’ENS Louis Lumière au début des années 90. Après avoir collaboré avec de grands noms de la musique (Marianne Faithfull, Barbara, Jean-Louis Aubert…), elle a toujours eu à cœur de partager son expérience en investissant du temps dans la création avec des musiciens de tous horizons. En 2009, elle crée Studio d’IKKEN avec la volonté de vivre le travail en studio différemment. Ses expériences passées la mènent régulièrement à participer à la réalisation des projets d’artistes émergents. Elle intervient en tant que formatrice pour des cursus professionnalisant depuis 1999 dans la plupart des domaines connexes à l’enregistrement. Sa certification Pro Tools HD8 Operator music lui permet en outre de dispenser des formations plus spécialisées en Musique Assistée par Ordinateur.

Stéphanie de Freitas

Manageuse d'artistes

Cofondatrice de Neno&Tala éditons et du label LRK Productions Stéphanie a une connaissance accrue dans les domaines du management, de la production et de la coordination de projets. Elle a exercé au sein de diverses structures du secteur musical (Sony Music, Auvidis, Boucherie production, Electro Parade de Montréal…) elle est également manager de La Rue Kétanou.

Michel Ferret

Juriste

Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, administrateur, "business affairs" et consultant. Michel Ferret est aussi producteur de disques de jazz et de musiques électroniques. Co-fondateur et coordinateur des labels Breakz et DTC Records, il enseigne le droit et l'administration en formation initiale et continue (Cifap, Cours Florent Musique, Un goût d'illusion...).

Olivier Moulin

Manager d'artiste, tourneur et organisateur de concerts et de festivals

Il est un des fondateurs de Zamora Productions où il fut notamment chargé de production (création, application et suivi de stratégies), bookeur pour les tournées d’artistes français et étrangers en France et à l'International (AaRON, Aston Villa, Les Yeux Noirs, Titi Robin, The Servant, Absynthe Minded, etc.) et gestionnaire de productions de spectacles (Paris–Olympia, Folies Bergères, Bataclan, Elysée Montmartre, Bouffes du nord, Maroquinerie, etc.). Il est aujourd’hui gérant de la société de production Les Facéties de LuluSam et accompagne ses propres artistes.

Isabelle Fontan

Attachée de presse

Fondatrice de MOX Musique, une structure de conseil en communication qui accompagne artistes émergents ou plus confirmés, festivals, labels, et autres structures des industries créatives. Stratégie de développement, marketing digital (community management et publicité), rédaction de contenus sont ses spécialités.

Vos témoignages

J'ai été très contente de cette formation.
Charlotte Boitard
Note de satisfaction globale (en 2023)
Excellente formation.
François Dubocquet
Très satisfait de l'enseignement, du programme, des intervenants et de l'accueil.
Julien Azhar
Éventuellement le stage pourrait durer 4 semaines au lieu de 5, certains jours pourraient être plus compacts et parfois il y a eu des redites d’un formateur/formatrices à l’autre. Sinon c’était super et très informatif !
Talin Maas
Note de satisfaction pédagogique (en 2023)

LE CIFAP en images

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