Techniques de bruitage

Pratique à la fois ludique, artisanale et exigeante, le bruitage manuel est indispensable au spectacle vivant comme au cinéma ; il est également utilisé en art contemporain et constitue les prémices du sound design.

  • Durée totale : 28 heures (Sur 4 journées)
  • Durée hebdomadaire : 28 heures
  • Effectif Maximum : 8 personnes
  • Tarif de la formation : 1 600€ HT soit 1 920€ TTC
  • Voir la page Financement
AFDAS
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Présentiel
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Prochaines sessions

Du 17 mars 2025
au 20 mars 2025
Fin des inscriptions : 14 février 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 15 juillet 2025
au 18 juillet 2025
Fin des inscriptions : 20 juin 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi
Du 20 octobre 2025
au 23 octobre 2025
Fin des inscriptions : 19 septembre 2025
À Montreuil
Conseiller en formation : Jean-Luc Candussi

Pourquoi cette formation ?

01
Formation ludique axée sur la pratique
02
Outils du bruiteur à disposition
03
Une exclusivité du CIFAP

À la fin de la formation, les stagiaires sauront :

  • Concevoir le bruitage
  • Manipuler les objets du bruitage
  • Utiliser le bruitage dans le cadre d’une production artistique

Concevoir le bruitage

  • Identifier les spécificités du bruitage en fonction du media : radio, théâtre, cinéma

Manipuler les objets du bruitage et créer des sons

  • Créer une ambiance sonore
  • Utiliser l’écoute et la synchronisation

Utiliser le bruitage dans le cadre d’une production artistique

  • Détourner des sons, des bruits basiques ou réels pour en faire des objets sonores
  • Mettre en œuvre des techniques de bruitage et de sound design
  • Élaborer un court projet artistique

Public

Artistes du spectacle, techniciens du spectacle et/ou de l’audiovisuel

Pré-requis d'accès à la formation

Pas de pré-requis

CV et Lettre de motivation

CV et lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Théorie

Supports, documents ressources

Méthode active

Travaux pratiques encadrés, bruitage sur différents supports

Modalités d'évaluation

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels : bruitage sur un support imposé.

Moyens techniques

  • Matériel et objets de bruitage à disposition
  • Postes de travail avec un logiciel de son type Reaper
  • Micro et enregistreur type zoom

Contact en cas de nécessité d’aménagement du parcours de formation :

Agnès Margraff – Référente PSH
Tél. : 01 48 18 28 29
Mail : handicap@cifap.com

Caroline Le Forestier

Autrice et Bruiteuse

Autrice et bruiteuse de pièces radiophoniques pour Radio-France et pour la scène, Caroline Le Forestier a également bruité des courts-métrages, des films des premiers temps, des dessins animés, des documentaires, téléfilms et publicités. Elle crée des bandes son pour des performances et est aussi sound designeuse pour des artistes d’art contemporain. Crédit photo : Alain Wicht

Vos témoignages

Note de satisfaction globale (en 2024)
Formation vraiment très satisfaisante et bien menée dans sa progression et les outils qu'elle permet de découvrir, d'expérimenter et d'acquérir. J'ai particulièrement apprécié l'alternance entre des temps de pratique collective et des temps en autonomie sur des projets plus personnels, suivis de temps d'écoute collective.
Marin Morel
Super opportunité pour me plonger dans la création sonore tout en étant en accord avec mes façons de créer.
Rakoo Andrade
C’était un très bon moment, très instructif et joyeux !
Rose Morel
Note de satisfaction pédagogique (en 2024)

LE CIFAP en images

Cette formation m'intéresse

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