Ableton certifie enfin une femme en France
Ableton Live est un logiciel de Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Sa renommée mondiale n’est plus à faire, puisqu’il est utilisé par un grand nombre d’artistes de musique électronique. La nécessité d’avoir des cours de qualité, approuvés par Ableton, s’est vite imposée, avec par là-même le besoin de formateurs. C’est la raison pour laquelle la marque a lancé un concours, dont des sessions sont régulièrement organisées (et ce, à travers le monde entier), permettant à des professionnels du milieu de diriger des formations certifiantes. On compte aujourd’hui 200 formateurs Ableton, dont seulement… Sept femmes ! La DJ Flore, fondatrice du label POLAAR, est la dernière certifiée en date, mais surtout, la première en France. Une petite avancée dans ce milieu particulièrement masculin.
Des centres de formation sont également approuvés par Ableton : c’est le cas du CIFAP, qui a été le premier à être certifié en France. Deux formations spécifiques au logiciel de MAO y sont dispensées, à destination des professionnels de la musique : la formation Ableton Live 9.5 et la formation Ableton Live et Max For Live Expert. Toutes deux d’une durée de deux semaines, la première permet d’apprendre à gérer l’ensemble du logiciel dans sa version la plus actuelle tandis que la seconde s’attarde sur les multiples possibilités qu’offre l’extension Max For Live.
Ces deux formations sont animées par Dominique Poutet, alias Otisto 23, le premier formateur certifié Ableton au niveau européen. En plus de cette activité de formateur, Dominique, dit Dumé, évolue à la fois dans le jazz et l’électro, tout en travaillant pour les labels DTC Records et Breakz, qu’il a co-fondés. Une session est organisée pour Ableton Live 9.5 en octobre prochain tandis que ce sera en novembre pour Max For Live. Vous pouvez nous contacter dès à présent pour tout renseignement ou pour vous inscrire.
26/07/2016