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Court-métrage des anciens de la formation "Concepteur-réalisateur 3D" du Cifap (promotion 2015)

formation 3D

Pierre Maveyraud, Kamal Ait-Mihoub, Bruno Lish et Arthur Recht présentent « Le fabuleux destin de Toasty »

Tout commence par un pitch : « Un grille-pain fringant est dans son univers cuisine, il s‘épanouit mais, au fil du temps, des dysfonctionnements vont lui valoir une surprenante reconversion. »

 

Lors de leur formation Concepteur-réalisateur 3D de 15 semaines, nos stagiaires ont donc réalisé un court-métrage de 4 minutes. Chaque étape de production a été expérimentée, du travail de conception du scénario jusqu'au rendu final en passant par les phases de story-boarding et de modélisation. Dans ce cadre, la méthodologie de production a été enseignée par le biais de revues de projet, de l’édition de plannings ou encore par une bonne gestion des impondérables. L’apprentissage s’est confronté à la pratique permanente, dans des conditions au plus proche de la réalité du métier. Pierre, Kamal, Bruno et Arthur ont brillamment réussi à nous transporter dans leur univers et à nous captiver avec les aventures de ce personnage très expressif.

 "Le fabuleux destin de Toasty"

Découvrez via les esquisses et documents de travail ci-dessous certaines des différentes étapes de réalisation.

Rétroplanning du projet Toasty mis en place par nos stagiaires en formation 3D.

planning 3d

 

La création du personnage principal. Recherches design de Toasty :

animation 3d

 

Donner vie au personnage

La réalisation de la planche d'expressions permet au modeleur de ne modéliser que ce qui est nécessaire. Cela permet également à l'animateur de piocher dans les bonnes expressions sans mauvaises surprises au moment de remplir sa mission.

Une expression non-prévue est de facto désignée par le character designer puis modélisée et enfin livrée au responsable de l'animation.

Ces différentes étapes de validation sont expérimentées par les étudiants qui prennent la mesure des enjeux de la livraison des assets, elles les sensibilisent à la qualité nécessaire de ces livrables.

animation 3d

L’animation 3D : raconter l'histoire plan par plan

Que verrons-nous de la scène ? Sous quel angle? La mise au point, les mouvements de caméra... Tout est prévu dans le storyboard auquel la formation « Concepteur-réalisateur 3D » initie car il est nécessaire de savoir dessiner un minimum pour pouvoir véhiculer ses idées. 

Plusieurs étapes d'essais erreurs sont nécessaires pour faire vivre les dessins préliminaires à leur expression en 3D. Les stagiaires ont expérimenté les prises de décisions, pris la mesure de l'impact de chaque modification et appris à réaliser un travail à la fois productif et créatif.

concepteur 3d

 

La modélisation du personnage en 3D

Une étape essentielle pour à la fois comprendre le travail élémentaire mais aussi pour acquérir le vocabulaire par la pratique. Cette étape a permis en outre d'initier les stagiaires aux méthodes de production.

 3d

Passage des décors et personnages en couleurs

A la fois éclairagiste, designer, cameraman et expert en technique de rendu, le réalisateur du décor impose une rigueur à la hauteur de son exigence créative. Par le biais de la production de dessins, plans, mood boards, les stagiaires ont expérimenté le travail de réalisation de décors et de leur mise en ambiance.

 décors 3d

lumière

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07/03/2016

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