Accueil

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

NO SPORT NO STRESS single produit par Arnaud Debuchy, nos formateurs et stagiaires s'amusent !

single produit par Arnaud Debuchy

 1/Comment est né l’idée de « no sport…no stress »?

Laurent est un ami de plus de 15 ans et que j'ai connu grâce à Claus Drexel, avec qui il était en terminale. Laurent a toujours été un bon vivant, un gourmet, amateur éclairé de cigare.
C'est en écoutant le tube de Elmut Fritz que l'idée de faire une sorte de parodie de l'anti-sport est née. Pour un présentateur sportif, l'idée nous amusait. Puis on est allé plus loin, se disant que nous étions dans une société ou tout devenait interdit, sous la bonne doctrine d'une morale implacable : la santé avant tout ! Sans pour autant inciter quiconque à toute forme d'excès, parodier la bonne vie qui était mieux vécue jadis nous convenait sans détour ! 

2/ comment s’est élaboré la création artistique du single et du clip ?

Nous avons fait appel à Yann Veillet, réalisateur, écrivain, qui est dans le même état d'esprit un peu frondeur, qui a écrit nombres de textes aussi bien poétiques que très décalés. Son humour a parfaitement collé au message que cherchait à exprimer Laurent. Claus Drexel, bien sûr était de la partie pour élaborer le clip. J'ai aussi fait appel à Stéphane Rault (alias Phatmatix), un excellent musicien spécialisé dans la musique électronique que j'avais rencontré à Cifap sur un stage « Musique à l'Image ». Il nous a formaté la musique comme j'aurais été incapable de le faire, puisque ce n'était pas vraiment ma culture ! Puis nous nous sommes vus souvent pour élaborer notre idée, moi pour les maquettes musiques, Yann pour le texte et Claus pour la mise en scène du clip. Puis on a enregistré en studio !  ... et c'est comme ça qu'un projet de copains avant tout est devenu une vraie petite entreprise. Le clip a été tourné en 3 jours, grâce à la collaboration du Restaurant des Princes, un vrai coin de paradis pour des nostalgiques bons vivants comme nous, dans le 15ème, et qui s'est parfaitement prêté au jeu.
 
3/ quelle est le futur du single, une maison disque ?
Le single est en vente sur toute les plateformes numériques de musique en ligne, le clip également et nous tournons à plus de 10 000 clics jours, ce qui est inespéré, des maisons de disques ? Pour quoi faire dans l'immédiat puisque nous avons monté nous même une équipe d'attachées de presse, webmasters, graphistes... et que mon Label Argil négocie en direct. Il est probable toutefois qu'une maison de disques (on le dira plus tard) nous aide à distribuer le single pour les radios et place le titre dans une de ses compilations. Le plus important, c'est l'exposition de Laurent qui présente, pour la sixième fois, les JO d'Hiver de cette année à Vancouver. France 2 diffusera le Clip car Bilalian a bien aimé la démarche ! Pour l'heure, son agenda se remplit d'invitations dans tous les médias dont certains ont déjà fait bien plus que des brèves...

4/ tes autres projets en cours…

Pour ma part, les projets de musique de films sont prioritaires ! Je suis sur un Thalassa, un 52' pour Canal Horizon, et une série d'animation pour Canal Jeunesse. Je viens de finir les dernières saisons de "Moko enfant du Monde" qui sont en diffusion sur Piwi, et Canal Plus me demande de réfléchir à une suite car la série s'est très bien vendue à l'international. Il y a aussi les nouvelles formations qu'il est passionnant d'élaborer, sous l'impulsion de Patrice Desphelippon, pierre angulaire de Cifap en matière de formation musique, notamment la suite de Musique à l'Image, version "expert" cette fois qui proposera ce qu'aucune autre formation n'a su faire avant, de vrais orchestres et de vrais projets, grandeur nature, avec des professionnels très renommés ! Donc à suivre...
 
5/ et l’avenir …
L'avenir nous dira ce qu'il avait prévu d'être et si on a su le construire... j'espère parcourir un peu la France et au delà avec mes projets, notamment celui d'une édition musicale destinée à la musique de film et qui est bien avancée. J'en dirai plus dans quelques temps... restez "on tune" !
 
A DECOUVRIR :

www.dailymotion.com/video/xc09ev_no-sport-le-clip-de-laurent-luyat_music

www.wat.tv/video/no-sport-no-stress-carnet-25kll_1ezx5_.html

www.leblogtvnews.com/article-le-clip-de-no-sport-par-laurent-luyat--43694606.html

05/02/2010

Actualités similaires