Cifap Formation

Le rendez-vous formation des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique, du spectacle vivant et du web

Formation Techniques de prise de son

prise de sons
  • Durée totale : 35 heures sur 5 journées, soit une semaine
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Effectif maximum : 8 personnes
  • Lieu de la formation : 27 bis rue du Progrès à 93100 Montreuil

Date des sessions

Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions

Captation audio en autonomie pour le reportage ou le documentaire

Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19/20

Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19/20

Objectifs

  • Identifier les paramètres du signal audiofréquence
  • Configurer le matériel de prise de son
  • Tourner en équipe

Profils

Professionnel de l’audiovisuel souhaitant maîtriser les outils et les techniques de prise de son en équipe réduite

Pré-requis :

  • Avoir au moins une expérience de tournage (reportage, documentaire…)

Conditions d'accès

CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :

Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en oeuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.

Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.

Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)

Pédagogie

Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie

Méthode active : prise de son terrain en conditions de reportage

Modalités d'évaluation :

À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels à partir d’un tournage effectué en conditions réelles

Demande d'information

Intervenants

Damien Favreau

Diplômé de l’INSAS et certifié expert indépendant par Sony, Damien Favreau est chef opérateur son et mixeur en cinéma et en audiovisuel. Depuis 2020, il est également directeur des Studio Corto.

 

Contacts

Elsa Nunes

Tel : 01 48 18 28 38

Email : formations@cifap.com

Agnès Margraff Référente Handicap

Tel : 01 48 18 28 29

Email : handicap@cifap.com

27bis Rue du Progrès, 93100 Montreuil

Déroulé de la formation

Identifier les paramètres du signal audiofréquence

  • La perception auditive. Les décibels : acoustiques, électriques et relatifs. Les normes et les usages
  • La bande passante : fréquences, hauteurs, octaves, tons. Théorème de l'échantillonage : Shannon-Nyquist-Kotelnikov
  • La dynamique : de l’oreille humaine, des équipements, des canaux de diffusion. Les indicateurs de niveaux. La quantification

Configurer le matériel de prise de son

  • Appréhender les caractéristiques du matériel de captation sonore (micros, couple ms, mixette, caméras, liaison sans fil, perche, casque, bonnettes, cables, accessoires…)
  • Configurer la mixette
  • Configurer des caméscopes et des enregistreurs portables
  • Configurer la liaison hautes fréquences

Tourner en équipe

  • Procéder aux essais et mettre en oeuvre la chaîne audio
  • Fabriquer un câble XLR mâle - femelle 3 points
  • Tourner en situation réelle

Financement

  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44) à condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)

  • Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO

  • Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail

  • Autres situations : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement

Coût de la formation par participant : 2 600€ HT soit 3 120€ TTC

Moyens techniques

  • Salle de formation équipée et connexion internet.
  • Microphones professionnels (Sennheiser, Beyer, Shure,…)
  • Liaisons HF
  • Perches, suspensions, Rycote, …
  • Mixettes (Sound Devices, Zoom)
  • Caméscopes numériques (Panasonic AGAC 160 ou equivalent, EX3, boitier DSLR…)

Satisfaction des stagiaires

quote

Même si je ne me destine pas au reportage info mais à la fiction, le stage était parfait !

Duncan PINHAS à propos de "Formation prise de son en reportage ou documentaire"
quote

Le rythme est assez soutenu mais ce premier stage au CIFAP a été pertinent et convivial.

Jean-Marc AUGEREAU à propos de "Formation prise de son en reportage ou documentaire"
1 sur 2

Inscription

1

Veuillez compléter ce formulaire :

* Champs obligatoires

CIFAP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que CIFAP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@cifap.com.

2

Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.

3

Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.

Formations connexes

Caméras grand capteur : Sony série FX, Canon série Eos Cinema, Arri & Red

Découvrir les options de production qui s’offrent aux professionnels et prendre en main les différentes caméras grand capteur. Appréhender la notion de tournage négatif et positif.

L'art de la lumière

Savoir confronter la construction de la lumière en peinture et au cinéma, analyser et acquérir les techniques liées à la construction de la lumière d’un plan, d’une séquence. Connaître les moyens de mise en oeuvre, leurs coûts, leurs contraintes.

La prise de vues avec caméras raw, 4K et 8K

Appréhender le fonctionnement avancé des caméras ARRI, RED et SONY afin d’optimiser leur exploitation par l’équipe image, des essais caméras jusqu’à l’étalonnage numérique et la projection.

Portrait documentaire

Concevoir un portrait documentaire de qualité en en connaissant les spécificités du genre, se positionner face aux références du domaine, construire un point de vue, penser la mise en scène de la parole, préparer et mener un repérage et un tournage.