- Contact
- Formations
- Écriture et réalisation audiovisuelle
- Journalisme
- Production, administration, droit
- Prise de vues, prise de son
- Post production, montage et trucage
- Composition, production musicale
- Projets artistiques et scéniques
- Radio
- Formations AFDAS
- Formations à distance
- Formations longues
- Formations en régions
- Formations sur mesure
- Votre profil
- Nous découvrir
- Financement
- Actualités
- Nous écrire
- Nous appeler
- Nous trouver
Formation Direction de Post-Production
Date des sessions
Date des sessions
Lieu de formation
Clôture des inscriptions
Assurer l’interface entre le réalisateur, la production et les équipes de postproduction, trouver des compromis entre exigences artistiques, techniques et budgétaires
Moyenne des notes de la satisfaction globale attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 19/20
Moyenne des notes pédagogiques attribuées par les stagiaires à l'issue de leur formation en 2023 : 18/20
Objectifs
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :
-
Préparer le projet
-
Déployer les ressources
-
Établir le workflow du projet
-
Établir un planning et un budget pour un film de cinéma ou une fiction tv
Profils
-
Professionnel de la chaîne de post-production, chefs de postes cinéma ou audiovisuel (chef opérateur, chef étalonneur, mixeur…)
Prérequis :
-
Maîtriser les bases de calcul sur Excel
Conditions d'accès
CV et Lettre de motivation pour étude de recevabilité de la candidature :
Analyse du respect des pré-requis, de la corrélation entre le projet professionnel porté (maturité, expérience, contexte de mise en œuvre, réseau, objectifs opérationnels visés…) et la réponse apportée par la formation.
Dans le cas d’une inadéquation entre le projet et la formation choisie, une alternative ou une réorientation pourra être proposée.
Délais d’accès : compter 3 à 4 semaines dans le cadre d’une une demande de prise en charge par un organisme financeur (Afdas, France Travail…)
Pédagogie
Théorie : transmissions de documents ressources, méthodologie
Méthode active : études de cas, mises en situation, simulations à partir de cas réels
Modalités d’évaluation
À l’issue de la formation, le formateur référent procède à l’évaluation des acquis individuels sur une étude de cas.
Intervenants
Contacts
Cifap
27bis Rue du Progrès,
93100
Montreuil
Déroulé de la formation
Préparer le projet
- Analyser les exigences de diffusion et l’intention artistique
- Identifier le type de fichiers issus du tournage
- Élaborer un pré-planning, de la réception des rushes au PAD
- Établir un pré-devis des moyens, de la durée et des coûts de la postproduction en comprenant les enjeux de chaque étape : traitement des rushes, montage image, conformation, étalonnage, effets visuels, bruitage, postsynchronisation, montage son, mixage son, génériques, PADs, archivage…)
Déployer les ressources
- Réserver les moyens techniques et humains,
- Développer des relations de confiance avec les prestataires, les fournisseurs et les équipes
- Établir les contrats dans le respect des conventions collectives et du droit (du travail, droits image, droits musicaux), de la fiscalité
- Appliquer des techniques de dynamique de groupe, de négociation et de gestion des conflits
- Assurer le suivi du budget
Établir le workflow du projet
- Identifier les 11 caractéristiques majeures des fichiers vidéo issus du tournage,
- S’appuyer sur les normes (DCI, TV HD, UHD/4K, HDR …) et les attendus des diffuseurs (tv, plateformes, cinéma) pour déterminer le type de workflow à mettre en place avec les chefs de Postes.
- Gérer les problématiques de tournage (choix du RAW/RVB/Composantes, traitement du signal numérique, codecs de tournage, contrôle des rushes, calcul de stockage…)
- Gérer les problématiques de post-production (interopérabilité des fichiers, ratios d’images et de diffusion, incidence des débits sur le montage, l’étalonnage et les VFX et sur les coûts de post production, stratégies de stockage et d’archivage pour le long terme)
Etablir un planning et un budget pour un film de cinéma ou une fiction tv
- Mettre en place le planning de suivi de l’ensemble de la post-production, en fonction des impératifs humains, artistiques, techniques et financiers
- Proposer un devis artistiquement cohérent et viable économiquement au regard du planning
Financement
-
Intermittents du spectacle, artistes-auteurs : sur étude de dossier par l’AFDAS (renseignements au 01 44 78 38 44) à condition de satisfaire aux critères de recevabilité (toutes les précisions sur le site de l’AFDAS)
-
Salariés d'entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue par votre OPCO
-
Demandeurs d’emploi : sur étude de dossier par France Travail
-
Autres situations : nos conseillers en formation analyseront votre situation afin d’envisager les possibilités de financement
Coût de la formation par participant :
5 600€ HT soit 6 720€ TTC
Moyens techniques
Salle de formation équipée et connexion internet.
Pour chaque stagiaire, mise à disposition pour la durée de la formation :
- Ordinateur (PC) avec les logiciels usuels de bureautique (suite Microsoft Office)
Vidéo
Satisfaction des stagiaires
Inscription
1
2
Vous serez contacté par un conseiller. Il vous oriente et vous aide à constituer votre dossier de financement.
3
Vous validez votre financement et obtenez votre inscription en formation.
Formations connexes
Monteur cinéma et audiovisuel
Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage.
Avid Media Composer
Devenir compétent et autonome pour réaliser un montage de A à Z avec une station Avid Media Composer.
Montage avec Blackmagic DaVinci Resolve
De l’acquisition des rushs à l’export : étapes et fonctionnalités du logiciel
Direction de Production
Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur de production, à la fois chef d'équipe technique, collaborateur artistique et agent économique